À la recherche d’une serrure : ce qu’il faut savoir

Une serrure peut être définie comme une sécurité d’accès une pièce ou un bâtiment. Le choix est donc très important afin de garantir plus de sécurité. Beaucoup d’éléments sont à savoir avant de vous lancer dans l’achat de vos serrures, que ce soit pour une porte d’accès principale ou autres. Vous trouverez ces éléments dans cet article.

Les différentes classifications des types

Les différents types de serrures peuvent être classés en trois grandes catégories : des types selon la pose ; des types selon le mode de fermeture et de verrouillage et des types selon le niveau de sécurité. En ce qui concerne les types selon la pose, on en distingue 4 modèles de serrures : en applique ; à encastrer ; caréné et avec poignée. Pour ce qui est de la seconde catégorie, c’est-à-dire le mode de verrouillage, on peut également citer 4 types dont la serrure à clé, le verrouillage à carte, le système de verrouillage à code et les différentes serrures biométrique ou anti-panique. Quant aux types selon le niveau de sécurité, il y a les serrures à 3 points, les serrures à 5 points et les serrures à crémone. Le choix va donc être plus compliqué. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un serrurier paris 11 qui vous donnera des conseils avisés selon vos attentes et vos besoins.

Ordre des critères de choix

La liste va être longue. Mais en général, les différentes catégories sont à rassembler et à étudier un à un afin de déterminer celle qui répondra au mieux à vos besoins. Donc, le premier élément à définir c’est la sécurité. En fonction de l’emplacement de la porte, le niveau de sécurité doit être plus ou moins élevé. Pour connaître ce niveau de sécurité, vous pouvez vous référer au classement de la norme A2P ou Assurance Prévention Protection. Ensuite, définissez le nombre de points de fermeture nécessaires, toujours en fonction de la porte (accès principal ou autres). Il faut par la suite définir le type d’ouverture. Comme vous avez pu le constater, certains types sont plus sécurisés que d’autres. Il est dit que les clés renforcées sont plus sécuritaires. Sinon, les clés à cartes sont difficiles à doubler, donc limitent le nombre de reproduction.

Les différents tarifs liés à l’acquisition d’une serrure

Là, il faut penser au prix des serrures mais également à leur pose. Il faut comprendre que le prix varie d’une catégorie à l’autre, et même, d’un modèle à un autre. D’autre part, il existe aussi une très grande différence entre les serrures A2P1, A2P2 et A2P3. Il s’agit en fait d’une gamme (bas, moyen et haut). D’ailleurs, pour chaque niveau, le prix peut même se montrer très différent. En moyenne, le prix des serrures A2P1 varie entre 40 et 200 euros, de 300 à 1000 euros pour les A2P2 si c’est entre 1800 et 4000 euros pour les A2P3. Autre que les prix des serrures, il faut aussi penser au tarif de pose. Et bien sûr, cela varie selon le modèle à installer ainsi que ses caractéristiques. Mais en général, une prestation simple d’un serrurier pourrait vous coûter entre 60 et 80 euros. Par contre, pour les modèles plus compliqués, vous pourriez être facturé de 100 à 700 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *