Comment choisir sa cheminée électrique ?

Vous êtes en pleins travaux de construction ou de rénovation, et vous désirez rénover vos équipements de chauffage ? Rien ne vaut le confort et la convivialité de se retrouver en famille dans le salon, devant la télé avec des bols de pop-corn, tout en profitant de la chaleur diffusée par une cheminée. Toutefois, il n’est pas facile de choisir la cheminée idéale et adaptée à votre habitation. Quel modèle de cheminée choisir ? Pour quels avantages ? À qui confier son installation et son entretien ? Voici quelles informations pour que vous puissiez fixer votre choix.

Un vaste choix d’appareil de chauffage

Il est important de bien choisir le type de cheminée à faire installer dans une maison pour pouvoir bénéficier d’une habitation confortable et bien au chaud pendant tout l’hiver. Cependant, votre choix dépendra du fait que vous disposez d’un conduit de fumée ou non. Si vous avez un conduit vous aurez le choix entre : une insertion, une cheminée à foyer fermé ou un poêle à granulés ou à gaz. Par contre, si votre maison ne dispose pas de conduit de fumée, vous aurez l’embarras du choix entre les différents modèles de cheminée électrique, à gaz ou à bioéthanol.

Choisissez le plus avantageux

Si vous cherchez une cheminée décorative, design, facile à utiliser et qui chauffe bien, optez pour la cheminée électrique. Classée comme chauffage d’appoint, elle chauffe bien plus que la cheminée bioéthanol. Elle vous procure une vraie sensation telle qu’une cheminée traditionnelle avec ses fausses flammes, mais ne vous oblige pas aux corvées de nettoyage de foyer et de ramonage des conduits de fumée. En effet, elle ne produit pas de combustion donc : pas de bûches, pas de cendres, pas de gaz carbonique et pas de dépense pour l’achat de bois. En fonction de la configuration de votre salon, vous aurez le choix entre une cheminée électrique à poser, à encastrer ou mobile. Il est à noter que ce genre d’appareil de chauffage n’est pas encombrant, il ne prendra pas tout le coin de votre salon. Si vous avez une cheminée traditionnelle qui n’est plus fonctionnelle, vous pourrez choisir une insertion électrique. Ce dernier s’intégrera facilement dans le foyer de votre ancienne cheminée. Il agrémentera parfaitement votre décoration intérieure sans modifier la maçonnerie. Il est essentiel de rappeler que la cheminée électrique est économique, tant à l’achat qu’à l’utilisation.

À faire soi-même ou confier les travaux aux professionnels ?

À vrai dire, rien ne vaut la qualité des travaux réalisés par un professionnel en la matière. Il dispose des compétences en électricité, de l’expérience en pose de cheminée, ainsi que des matériels nécessaires aux travaux. Sa polyvalence lui permet également de réaliser les travaux d’entretien de votre cheminée électrique dans les normes exigées. En faisant appel à un installateur de cheminée vous aurez l’assurance de profiter d’un appareil de chauffage avec un meilleur rendement, esthétique et bien entretenu. Par contre, si vous avez les compétences requises pour réaliser vous-même l’installation de votre cheminée électrique, rien ne vous empêche de le faire les travaux selon vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *