Pourquoi installer un plan de travail ? Et quels sont les modèles de plan de travail ? Parcourez cet article pour savoir quelques informations et conseils sur le sujet. Et pour avoir de l’aide pendant les travaux, n’hésitez pas de contacter un artisan expert à Paris, qui est d’ailleurs un professionnel de ce domaine.
Qu’est-ce qu’un plan de travail ?
Le plan de travail est une pièce principale de toute cuisine classique et moderne. Il est employé comme table d’appui dans la cuisine et destiné pour déposer des ustensiles de cuisine et pour acquérir les leviers et les plaques. Il sert aussi à garder vos provisions. En tous, il facilite votre vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle il est important de considérer l’installation de plan de travail ainsi que son entretien. Dans ce type de travaux, le choix du fournisseur joue un rôle majeur. Avec un artisan professionnel, vous profiterez d’une forte expertise dans le secteur. Il vous offrira un résultat durable et suivant les normes en vigueur.
Installer un plan de travail, pour quelles raisons ?
En général, le plan de travail est une place qui permet de préparer les repas dans la cuisine. C’est sur ce support que se font le découpage des recettes et la réalisation des recettes. Il est donc un indispensable dans l’élaboration d’une cuisine. L’installation de ce support constitue une meilleure idée pour la rénovation d’une cuisine au cas où vous ne possédez pas des meubles pour l’entretenir. Il est aussi le bon choix pour des personnes qui disposent des appareils électroménagers non encastrables. Ce genre de support est en quelque sorte une place qui permettra de les recevoir.
De quelle manière choisit-on un plan de travail ?
Comme tout autre équipement de la maison, le choix du matériau dépend aussi de votre moyen budgétaire. Il est vrai que les matériaux comme les stratifiés ou les céramiques sont moins chers et agréables à voir. Pourtant, il est important de considérer aussi les autres critères notamment la solidité et la durabilité. Le matériau le plus solide est celui en pierre dure comme le granite.
Par contre, si vous désirez d’avoir un modèle plus hygiénique, le mieux c’est de choisir un support en inox ou en résine. Comme le cas du matériau en béton, ce dernier est par ailleurs très tendance. Mais pour plus d’élégance, le plan de travail en verre ou en ardoise ou encore en marbre est le bon choix. Ces types de matériaux sont pourtant relativement coûteux. Au niveau rapport qualité-prix, celui du bois est le meilleur.
Quels sont les modèles de plan de travail ?
De nombreux modèles de plan de travail existent et sont disponibles sur le marché. Il y en a pour tous les styles. C’est pourquoi, il est possible que vous soyez perdu, car de multitude de choix s’offrent à vous. Mais ne vous inquiétez pas. Un expert sur mesure sera là pour vous montrer afin que vous découvriez le support parfait. En réalité, il n’est pas difficile de choisir le meilleur support. Il suffit de bien savoir l’atmosphère que vous voudrez faire ressortir de la cuisine.
Le plan de travail stratifié
Présentant des lignes authentiques et élégantes, ce modèle constitue plusieurs couches de papier kraft. Il ne convient pas aux températures élevées. De ce fait, il est évitable de mettre des plats chauds sortant du four par exemple ou encore une casserole provenant instantanément de la plaque chauffante.
Le plan de travail en bois
Comme son nom l’indique, ce modèle est conçu en matière naturelle et aussi noble tel que le pin, le chêne et le bois exotique. De cette manière, il est doté d’un design unique et sobre. Avec un entretien régulier à l’huile végétale, il se glisse et devient plus élégant au fil des années. Il est d’ailleurs maintenu afin qu’il soit résistant face à l’humidité et les taches alimentaires dans votre cuisine. Pour plus d’esthétisme, les couleurs vives sont excellentes pour que votre cuisine soit une pièce agréable à vivre.
Le plan de travail inox
Étant donné sa matière de fabrication, ce modèle de support résiste presque à toutes les agressions qui peuvent arriver dans votre cuisine. Ainsi, la rouille, l’humidité et la chaleur ne seront pas un souci pour ce matériau. Mais malgré cela, il faut faire attention aux rayures.
Le plan de travail céramique
Ce modèle de support est moins idéal à voir par rapport aux autres matériaux pour la cuisine. Seulement, la céramique est résistante aux impacts et est facile à entretenir. Ce sont seulement les joints qui sont difficiles à préserver. Ils noircissent ou jaunissent et deviennent même usés au fil du temps.
Le plan de travail pierre
Ce modèle est fabriqué en quartz ou en granite ou en ardoise ou en marbre. Ce qui fait de lui un matériau résistant et également très artistique. Seulement, s’il est conçu en ardoise, il est sensible aux impacts. Et s’il est en ardoise, il n’aime pas dans ce cas les rayures.
Le plan de travail béton
Avec ce genre de matériau, ce type de support vous offrira un équipement solide et à la fois décoratif. Il est par exemple lissé ou aussi vernissé. L’avantage de choisir ce support c’est qu’il est facile à entretenir.
Le plan de travail verre
Le verre ne sera jamais tard en matière d’équipement pour une maison. Cette fois-ci, il apporte plus de lumière à la cuisine. Il est uniquement fragile aux impacts.
Qui peut installer un plan de travail ?
En dépit de ces informations, il est normal que vous doutiez toujours de vos capacités en matière de bricolage. Ce genre de travaux nécessite plus exactement des compétences d’un professionnel dans ce domaine. Si vous êtes un particulier qui souhaite acheter et poser un plan de travail dans votre cuisine, vous pouvez compter sur le fameux artisan expert à Paris. Pour le contacter, il suffit tout simplement de naviguer sur internet pour arriver sur son site officiel. En cas de besoin, vous pouvez même l’appeler pour qu’il vous aide et vous donne des conseils.