Éliminer l’écho dans un escalier

Entendre des bruits au niveau d’un escalier n’est pas une chose rare. Dans la grande majorité des maisons ou appartements, cette cage est vide parce que rien n’est installé. Du coup, les bruits s’entendent très fort à cause d’un effet de rebondissement sur le plafond et sur les murs. Pour éliminer ce bruit, il faut trouver des solutions adéquates à cette situation. Vous devez recourir à une insonorisation encore appelée par isolation pour ne plus entendre de bruit ou d’écho au niveau de votre cage d’escalier. Il existe sur le marché des solutions professionnelles complètes qui permettent de réduire voire éliminer carrément l’écho, mais aussi des astuces que vous pouvez utiliser vous-même.

Utiliser la technique des salles de cinéma

Aviez-vous remarqué que dans une salle de cinéma il y a des carrés en formes de cadre que l’on installe avec du tissu recouvert dessus ? Ces cadres sont en fait installés pour isoler l’écho produit par le son. En effet, ces cadres ont pour but d’éviter le rebondissement du son grâce au tissu qui est capable d’absorber toute la sonorisation. Alors, pourquoi ne pas donc adopter cette technique au niveau de votre cage d’escalier ? Habillez-la avec des cadres en tissu pour limiter l’écho considérablement ! Faites un magasinage efficace en trouvant de très beaux cadres qui auront un double rôle : réduire le bruit et égayer votre cage d’escalier comme il faut.

Le tapis un allier de taille pour un escalier

Un tapis peut servir de chemin d’escalier afin de faire cesser l’écho. Cependant, ce tapis ne sera pas suffisant à lui seul si votre escalier est en bois parce qu’il y aura un bruit qui va se percevoir d’un côté à l’autre. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser, mais il faut ajouter des éléments qui permettent d’amortir ce bruit. Vous pouvez donc utiliser aussi quelques cadres en tissu pour éliminer totalement le bruit.

D’autres techniques qui marchent très bien

Il y a d’autres techniques qui permettent de réduire le bruit et c’est des solutions professionnelles qui ont fait leurs preuves. Premièrement, vous pouvez utiliser de la mousse acoustique au niveau de vos marches d’escalier pour empêcher l’écho des pas. Cette solution donne un résultat surprenant en réduisant l’écho au niveau de la cage d’escalier. Faites un magasinage et achetez cette mousse pour ensuite faire des poses en dessous des marches pour isoler le bruit des pas. Vous serez surpris par le résultat, parce que cette mousse va constituer une isolation phonique super efficace. Pour lutter contre cet écho au niveau de la cage d’escalier, vous pouvez aussi choisir un autre isolant comme la laine minérale. C’est un véritable absorbant acoustique qui lutte efficacement contre la réverbération. Vous aurez sans doute besoin des services professionnels pour mettre en place ces techniques, mais à coup sûr vous aurez des résultats satisfaisants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *