Système de ventilation : caisson et tourelle

Ventilation de votre habitation

La ventilation des pièces d’habitation ou de travail nécessite un équipement adapté. Selon le volume d’air à brasser ou à renouveler en effet, les modèles d’appareil varient, car leurs performances sont différentes. Dans certains cas, les caissons et les tourelles sont les meilleures installations pour une ventilation optimale.

 

Renouvellement d’air avec un caisson

L’emploi d’un caisson de ventilation a le mérite de renouveler l’air dans des endroits par définition hermétiques ou peu propices à une aération naturelle. Ce sera notamment le cas de lieux comme les salles de bain ou les toilettes, les chambres n’ayant pas d’ouverture appropriée ou d’autres emplacements souvent renfermés, ou exigus. L’utilisation du caisson peut ainsi être effectuer à titre personnel ou dans des lieux publics comme les toilettes d’hôtel ou des lieux de réunion tels que salles de fêtes, gymnase… Alors que ces endroits sont exposés à diverses odeurs, à l’humidité et à la poussière, l’air ne peut quasiment pas circuler de manière naturelle. Le caisson a pour fonction principale d’évacuer l’air vicié et d’introduire de l’air propre. Il est fabriqué en tôle d’acier galvanisé, ce qui assure sa solidité et sa résistance. Par ailleurs, lors de l’aménagement des lieux, l’installation idéale du caisson serait de l’introduire dans un faux plafond.

 

Installation extérieure de tourelle

Un autre équipement intéressant en matière de renouvellement de l’air, c’est la tourelle de ventilation. Celle-ci se place sur la toiture du bâtiment considéré, que ce soit une unité de production industrielle ou un lieu d’habitation. La tourelle effectue une extraction de l’air vicié, elle l’expulse et le remplace par de l’air propre. Cette installation convient donc parfaitement pour une ventilation générale, et sera tout à fait appréciable pour les personnes qui circulent ou qui vivent dans les pièces ainsi ventilées. Étant placée à l’extérieur, la tourelle est protégée de la corrosion par son revêtement. Elle est par ailleurs conçue en polyester armé de fibre de verre, ce qui en fait un équipement résistant et fiable. Le volume d’air renouvelé par heure varie entre 900 à 2 700 mètres cubes, selon la puissance du modèle choisi.

Donc, pour les espaces grandioses et plus ou moins publics, le système de ventilation se diffère de celle utilisée habituellement dans une maison. Certes, le caisson ou la tourelle s’adapte au lieu d’installation soi-disant l’environnement c’est-à-dire résistant aux agents insalubres. Grâce à ses propriétés uniques, l’air propre se propage facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *