Pourquoi isoler ses combles ?

On met un bonnet sur la tête des nouveaux-né car la chaleur est évacuée par le haut ; c’est la même chose pour une maison. La chaleur s’échappe par le toit. Si la comparaison peut paraître étonnante, c’est pourtant une réalité. 30 % des pertes thermiques ont lieu par le toit. C’est pourquoi il faut isoler les combles afin de supprimer cette source importante de déperdition. Avec des combles isolées, on garde la chaleur en hiver, la fraîcheur en été et on améliore la performance énergétique du logement tout en faisant des économies sur sa facture de chauffage.

L’isolation pour garder la chaleur en hiver

isolation des comblesLes combles représentent une grande part de la déperdition thermique car l’ensemble de leurs parois sont en contact direct avec l’extérieur. Les toits sont largement soumis aux variations de température. En isolant les combles on a une température constante à l’intérieur de l’habitation. Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation des combles est une étape simple qui génère d’importantes économies d’énergie et dont la mise en œuvre n’est pas très onéreuse. Cette intervention permet de réduire les factures de chauffage de 30 %. Il faut savoir qu’en augmentant le chauffage d’un degré, le montant de la facture va augmenter de 5 %. L’isolation sous le toit est ainsi très rapidement amortie. L’isolation doit être associée à une ventilation efficace. La charpente est ainsi protégée des variations de température, de l’humidité mais aussi d’éventuels phénomènes de condensation. La toiture et la charpente ont une durée de vie nettement plus longue.

L’isolation pour garder la fraîcheur en été

La surface du toit est généralement importante et lorsque le soleil tape fort, la chaleur entre par les combles. Une bonne isolation des combles permet de se préserver des fortes chaleurs. L’air chaud en circulation sous le toit peut monter jusqu’à une température de 70° C. Mais s’il est bloqué par l’isolation des combles, la fraîcheur de l’intérieur sera préservée grâce à l’étanchéité de l’air. Il faut limiter le plus possible la pénétration de l’air chaud dans le logement. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, il existe différentes solutions pour isoler sous le toit. Différents matériaux sont disponibles pour s’adapter aux besoins variés.

Une meilleure performance énergétique générale

L’isolation des combles permet de réduire de manière significative la consommation d’énergie globale. Le classement sur l’étiquette énergétique du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sera bien meilleur. En cas de vente de l’habitation, la valeur sera augmentée et c’est un argument supplémentaire. L’isolation des combles doit être complétée par une bonne isolation des murs et des fenêtres. Une maison mal isolée va comporter de nombreuses surfaces froides peu agréables.

Isoler les combles, c’est faire des économies de chauffage tout en profitant de davantage de confort en été comme en hiver.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *