Des astuces pour planifier son potager

Le potager prend de plus en plus d’ampleur à travers le monde pour plusieurs raisons. La plus importante est de consommer des produits sains et frais (sans colorants, ni de composants chimiques). Manger santé constitue le leitmotiv de ce choix écologique et économique.

Destiné à la consommation personnelle ou familiale, le potager qui pour certains est une passion ou un passe temps est devenue par la force des choses utilitaire.

Imaginez la belle sensation de cueillir chez soi des légumes, des fruits et des fines herbes et de préparer ensuite un bon plat. Pour réaliser ce joli rêve, il faut savoir semer et récolter. C’est toute une culture et un savoir vivre qui s’apprennent. Il faut connaitre, avant tout, les notions rudimentaires sur la qualité de la terre, comment semer et quel genre d’aliments on peut récolter chez soi. C’est quoi les plantes potagères ? Tant de question qui incitent à la lecture et surtout à la formation. Et oui on apprend à tout âge, même les choses les plus simples nécessitent une connaissance et un apprentissage.

Le besoin détermine les choix  et incite l’homme à travailler la terre pour se nourrir, Mais tout cela dépend de l’espace disponible et du temps qu’on peut accorder à cette tache.

Ceci dit, il existe différents façon de faire, en premier lieu exploiter la superficie si elle est vaste et la cultiver, mais pour ceux qui  ont peu d’espace et un sol pauvre, il est préférable d’opter pour un potager surélevé pour la culture des plantes et légumes qui ont du goût, de la texture et une valeur nutritionnelle.

L’intérieur de la maison est en mesure d’abriter une autre forme de culture. En utilisant des pots, certaines herbes peuvent effectivement voir le jour, à l’image du persil, le thym, l’origan et le romarin. Il faut savoir qu’il ya des moments pour les cueillir et une façon de les conserver. Tout  un savoir faire légué par nos ancêtres pour soigner, fertiliser et protéger les potagers des insectes. Le choix d’un emplacement ensoleillé et la disposition des pots favorisent la réussite de cette culture. On a cité modestement quelques façons de faire avec peu de moyens pour réussir son potager. Il existe une multitude de techniques et tout dépend du lieu où nous sommes et des conditions météorologiques. Car le soleil joue un rôle incontestable pour la semence et la récolte (Même si il s’agit des petites récoltes). Ce sont différents facteurs qui contribuent au choix et à la réussite d’un potager. La planification se fait à partir des ingrédients disponibles, des possibilités et des conditions que la nature offre. Les moyens certes jouent un grand rôle, mais la beauté du potager réside dans sa simplicité séculaire. Procéder simplement dans le respect de la nature c’est garantir des légumes, des herbes et des fruits savoureux. Les soupes, les salades et les différents plats qu’on peut cuisiner sont multiples. Il suffit de faire preuve d’imagination et suivre les conseils des professionnels pour bien planifier son potager. Le savoir reste le meilleur atout.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *