Un matelas qui a du ressort

Les différents systèmes qui équipent les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ont vu leur origine dans les années 1880. Ils étaient à l’époque constitués de nappe de ressorts en acier de différentes formes, assemblez les uns avec les autres.

Au fil du temps, plusieurs types de systèmes de ressorts sont apparus : biconique, en fil continu ou encore ensaché. Ces modèles sont proposés sous différents formats, par exemple, les matelas 140×190 cm, 140×200 cm ou encore 180×200 cm.

Les ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont peut-être les plus performants en matière de confort et d’hygiène. Grâce à la technologie de ressorts emballés individuellement dans un sachet en coton, ils confèrent plus de soutien et plus de confort. Chaque ressort est attribué à une partie du corps pour que la morphologie tout entière s’adapte correctement au contact. Les ressorts ensachés jouissent également d’une excellente aération. Cela permet de maintenir une température agréable, afin que le dormeur puisse obtenir un sommeil apaisant. De plus, l’indépendance au couchage des matelas à ressorts ensachés offre encore plus de commodités, pour ne pas gêner la personne qui dort à côté. Les matelas munis de ce type de technologie sont aussi très hygiéniques. L’apparition de moisissures et de bactéries telles que les acariens est limitée au maximum. Les matelas à ressorts ensachés sont donc recommandés de manière à avoir un sommeil confortable.

Les ressorts biconiques

Le système de ressorts biconiques est le plus ancien de tous. Les matelas de ce type étaient vraiment prisés autrefois. Même s’ils ont quelques années d’ancienneté que les autres, ils possèdent néanmoins des avantages non négligeables. Les ressorts sont en forme de spirale avec une grande base et sont assemblés les uns aux autres par des fils en acier. Reparties sur toute la surface du matelas, ils procurent une sensation douce et moelleuse au contact. Ils offrent également un maintien considérable, qui convient à tous les types de morphologies.

Les matelas à ressorts biconiques sont souvent garnis de matériau isolant tels que la laine ou le coton pour conférer encore plus de confort durant le sommeil. De plus, ils sont connus pour leur robustesse et leur longévité. Par contre, les produits de ce genre perdent, peu à peu, de leur confort au fil du temps. Ils sont conseillés à des gens recherchant un lit ferme, voire très ferme.

Les ressorts en fil continu

Les matelas à ressorts en fil continu profitent d’une technologie assez insolite. Effectivement, c’est à partir d’un seul fil d’acier entremêlé, comme du tricot, que la structure est élaborée. Le dormeur somnolera donc sur un seul ressort au lieu de plusieurs comme d’accoutumés. Cette technologie a permis de concevoir des modèles procurant un extraordinaire soutien. Les mouvements du corps, lors des changements de position, sont entièrement absorbés par le ressort en fil continu. Les matelas équipés de ce système bénéficient également d’une bonne ventilation. Le ressort en fil continu apporte résistance et confort au couchage. En revanche, les matelas de ce genre sont conseillés aux personnes qui dorment seules. À cause de ce système, les mouvements se répercutent sur l’ensemble de l’espace et peuvent éventuellement affecter le sommeil du partenaire de couchage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *