Tout savoir sur l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est souvent la solution pour gagner de l’espace quand la famille s’agrandit. Ou alors, les combles sont transformés en bureau ou en atelier selon les besoins de chacun.

Lorsque l’aménagement des combles comprend l’isolation de la toiture, les travaux donnent droit à un crédit d’impôt et à une réduction de la TVA (5,5%).

Un gain d’espace appréciable si vous aménagez vos combles

Faire des combles un lieu de vie revient à obtenir une nouvelle pièce, voire deux, dans la maison. Pour un résultat optimal, il est indispensable de préparer un plan de travaux, ainsi que le budget en conséquence.

Par ailleurs, il est utile également de se référer à la règlementation car certains travaux nécessitent un permis de construire. Enfin, l’aménagement des combles est aussi l’occasion à saisir pour améliorer l’isolation de la toiture.

La règlementation et DTU à respecter

Pour un chantier dont la surface hors d’œuvre brute (SHOB) est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux auprès de la mairie suffit.

Quand la surface est supérieure à 20 m², il faudra obtenir un permis de construire auprès de la mairie. Le dossier complet sera alors déposé, avec tous les documents requis : plan de la construction, vue latérale, de face….

Il est important également de considérer la situation de l’habitation. En cas de copropriété dans un lotissement (copropriété horizontale), l’accord ou l’information des autres copropriétaires est nécessaire, selon ce que prévoit le règlement intérieur.

Pour une copropriété verticale, l’aménagement des combles ne peut avoir lieu qu’avec l’accord explicite des copropriétaires réunis en assemblée générale. Parfois, le copropriétaire qui veut procéder aux travaux devra racheter les combles, en indemnisant les autres copropriétaires. Noter que dans ce cas, même si les combles deviennent sa propriété, le toit reste en copropriété et il doit en libérer l’accès.

Le recours à un professionnel pour les travaux d’aménagement de combles

Un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) procèdera au chantier en intégrant l’isolation de la toiture dans les travaux. Ce dernier point est essentiel pour bénéficier du crédit d’impôt et de la TVA de 5,5% durant l’aménagement des combles.

Combles aménageables ou combles perdus, le professionnel saura par ailleurs trouver la solution pour que l’aménagement des combles aboutisse au résultat escompté : une nouvelle pièce dans la maison.

Durant la préparation du budget, il est conseillé de demander plusieurs devis et les comparer. Cela permet de connaître les meilleurs tarifs et d’obtenir ainsi un bon rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *