Comment revamper une maison qui a de l’âge?

Votre maison familiale commence à vieillir et vous voulez lui redonner une nouvelle jeunesse ? Pas de panique. Il est possible aujourd’hui de rénover une maison vieillissante et de lui redonner une allure jeune et élégante. Voici nos conseils pour revamper votre maison.

Avant de commencer les travaux de rénovation, inspecter le bâtiment

Ce n’est pas parce que vous vivez dans votre maison familiale depuis tout petit que vous connaissez toutes ses imperfections. Il y aura forcément beaucoup de choses qui échapperont à votre vigilance. Si vous nourrissez le projet de revamper votre maison, la première chose à faire est de le diagnostiquer. Pour cela, vous pouvez engager un inspecteur de bâtiment. Ce professionnel va se charger d’inspecter la maison de fond en comble et de vous proposer un devis.

Il pourra vous répertorier toutes les choses à changer, et toutes les imperfections (par exemple, toit défectueux qui laissez passer l’eau, gouttière en mauvais états, présences de fissures sur les murs, etc.) et vous proposes, du matériel de rechange. Parfois, vous pouvez vous-même inspecter votre propre maison et déceler les problèmes, par exemple si vous n’avez pas les moyens d’engager un inspecteur de bâtiment ou si la maison, bien qu’âgée, n’est pas assez vieille pour présenter beaucoup de dégâts. Dans les deux cas, vous économiserez mieux de l’argent en devenant votre propre inspecteur de bâtiment.

Réparation des parties endommagées

Après avoir bien inspecté la maison pour trouver toutes les failles, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante : la réparation. Changer la toiture de votre maison si elle laisse passer l’eau. L’infiltration de l’eau est à l’origine des problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison et aux moisissures sur les murs. Acheter de nouvelles gouttières adaptées à votre type d’habitat. Colmatez les fissures décelées, et nettoyez toutes les moisissures.

Les fenêtres et portes défectueuses doivent également être remplacées par des modèles design. Changer l’isolation des portes et des fenêtres s’ils sont de mauvais états. Pour les réparations, vous pouvez obtenir des subventions pour ne pas sentir les coups. Certaines subventions sont octroyées à ceux qui optent pour des rénovations écolos.

Redonner une nouvelle jeunesse à votre maison

Passées les réparations, il est temps d’entamer la décoration de l’intérieur et de l’extérieur de votre habitat. Utiliser les peintures adaptées au type d’habitat et à votre style déco. Commencez à peindre les murs réparés et les zones retravaillés. Utilisez les teintes qui donnent de la valeur à vos pièces. Un vieux meuble peint peut revêtir une allure neuve. N’hésitez donc pas à repeindre tous vos meubles anciens, au lieu de le jeter.

Utilisez un mobilier moderne pour apporter une touche industrielle à votre intérieur. Après avoir bien décoré l’intérieur de la maison, passez à la décoration de l’extérieur et de la terrasse. Si vous disposez d’un espace vert, faites appel à un élagueur pour retailler les arbres et donner du cachet à votre pelouse. Refaites la façade externe de la maison. N’hésitez pas à engager un professionnel pour obtenir de parfaits résultats.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *