Quelles sont les règles pour avoir un poêle à bois ?

On ne se lève pas un beau jour pour installer un poêle à bois chez soi. En effet, ce travail doit être fait par un professionnel. Il requiert des compétences techniques et un respect des règles de sécurité imposées par les fabricants et les normes en vigueur. Les règles de sécurité suivantes doivent ainsi être respectées par le professionnel devant effectuer les travaux afin de garantir à l’utilisateur un usage serein.

Le respect des distances de sécurité pour un poêle à bois

Il est indispensable de respecter les distances de sécurité au moment de la pose. Il s’agit de la distance entre les matériaux combustibles entourant l’appareil et l’appareil lui-même, de celle entre le tuyau de poêle, les matériaux combustibles environnants et le conduit de fumée. En effet, le rayonnement de la chaleur du poêle ou du tuyau de poêle vers les matériaux combustibles environnants est un risque d’incendie. Il existe plusieurs éléments qui permettent de faire une isolation du poêle. La plaque de sol est un de ces éléments qui protège le sol des projections éventuellement causées par les bûches incandescentes. Ces derniers peuvent servir de départ au feu. Il ne faut jamais la négliger surtout si le sol prend feu facilement. La protection du poêle sert à éviter les contacts entre les occupants de la maison et le poêle. Surtout s’il y a des enfants dans la maison qui risquent de se brûler par inattention. Les protections du poêle sont faciles à poser et à retirer pour une meilleure utilisation de celui-ci.

La garantie de l’apport d’air frais

Pour apporter de l’air frais au poêle, il faut mettre en place un système de grilles qui puisera de l’air de l’extérieur de la maison ou dans la maison dans le but d’alimenter l’appareil et d’assurer une combustion parfaite. Si l’apport d’air n’est pas suffisant, il y a une mauvaise combustion et un rayonnement de chaleur moins performant.

La mise en œuvre et le réglage de l’appareil

Tout fabricant de poêles procure une notice pour l’installation et l’usage. C’est donc au professionnel chargé de l’installation de mettre en œuvre et de régler l’appareil selon les préconisations du fabricant afin qu’il fonctionne correctement.

Le contrôle du tirage du conduit

La bonne évacuation des fumées doit être garantie pour éviter le risque de refoulement pouvant provoquer des intoxications. Ainsi, le professionnel doit veiller au dimensionnement parfait du conduit à raccorder avec le poêle à bois. Un conduit adapté facilite le tirage et améliore le fonctionnement du poêle. La bonne évacuation des fumées participe à l’augmentation du rendement du poêle et garantit sa durabilité dans le temps.

Vous devez donc faire confiance à un professionnel pour l’installation de votre poêle à bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *