Des outils pour le financement à l’achat d’une propriété

L’achat d’une propriété est un grand pas dans la vie. Le domaine de l’immobilier était peu accessible il y a quelques années du fait des prix élevés. De ce fait, un certain nombre de programmes ont été mis sur pied pour aider les ménages à financer l’achat d’une propriété.

Le régime d’accès à la propriété

Le régime d’accession à la propriété ou RAP représente un programme gouvernemental qui s’adresse aux nouveaux acheteurs afin de leur permettre d’accéder à l’autonomie financière et d’accumuler en même temps des fonds pour leur retraite dans le cadre en faisant le choix du régime enregistré d’épargne-retraire ou REER.

C’est un programme qui convient à la plupart des foyers. Il présente deux avantages conséquents soit l’aide à l’achat d’une propriété et le remboursement de certains impôts. Le remboursement peut atteindre entre 10000 et 21000$ pour un ménage avec deux conjoints qui travaillent.

En quelques mots, pour acheter une propriété, vous pouvez puiser dans votre fonds déposé dans un REER sans avoir à payer une imposition sur le retrait. Par contre, la somme retirée doit être remise dans le fonds selon le délai fixé. L’acheteur ou son conjoint ne devront pas avoir été propriétaires d’une habitation durant les cinq ans qui précèdent la demande de retrait.

L’assurance prêt hypothécaire

Dans le cas où vous disposez de moins de 20% du prix d’achat d’une propriété, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance prêt hypothécaire qui est demandée par l’institution financière qui vous accorde un prêt. Ce programme peut s’appliquer à différentes situations. Il faut également comprendre que cela va avoir des répercussions certaines à l’avenir puisque le prix total d’achat ainsi que le montant des versements hypothécaires seront élevés.

Il faut prévoir une mise de fonds minimale d’au moins 5% pour une propriété de 500000$ au plus et de 10% pour une propriété dont le prix excède ce montant. De même, il faut calculer un montant de 1,5% du prix pour les frais annexes à l’achat. Ce sont là les conditions à réunir pour pouvoir profiter de ce programme.

Le prêt hypothécaire préétabli

L’une des premières étapes et des plus importantes lorsque vous cherchez une propriété est d’évaluer votre capacité d’emprunt. Et pour cela, il est conseillé de faire appel à un conseiller juridique. Ce genre d’analyse vous permettra de faire le tri dans vos recherches.

Une bonne chose est d’avoir un prêt hypothécaire avant même d’avoir même choisi votre future propriété. Vous saurez à l’avance le montant que vous pourrez emprunter pour compléter votre budget. Tous les calculs concernant la durée de remboursement, le montant de chaque versement, le taux d’intérêt. Vous réduirez ainsi votre champ de recherche aux propriétés qui sont à votre portée.

L’aide financière pour les maisons vertes

L’organisation transition énergétique Québec offre un grand nombre d’aides permettant d’obtenir des subventions ainsi que des crédits d’impôt aux acheteurs qui veulent acquérir une propriété offrant une plus grande efficacité énergétique. Vous avez le choix entre plusieurs programmes différents concernant le type d’énergie utilisée et les équipements.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *