Mascouche, la ville des jeunes familles du Québec

Située dans la région de Lanaudière, Mascouche est l’une des régions offrant le plus d’avantages aux jeunes familles. Ce n’est pas pour rien que plusieurs d’entre elles l’ont choisie au cours des dernières années et que sa population a explosé. Petit tour d’horizon d’une jeune agglomération qui a à cœur le bonheur et le bien-être de ses habitants.

Fort développement immobilier

Bénéficiant de nombreux services et d’une position géographique attrayante, Mascouche peut aujourd’hui se vanter de faire partie de l’une des villes ayant connu le développement le plus rapide de Lanaudière, et ce, tant sur les plans démographique et économique qu’immobilier.

Tandis que les jeunes familles sont venues s’installer en masse au cours de la dernière décennie et ce, en partie grâce aux prix immobiliers des plus alléchants et aux nombreux autres programmes et services mis à leur disposition, les propriétés, copropriétés, maisons unifamiliales et autres ont poussé comme des champignons dans la région de Mascouche.

Mascouche, une ville jeune et active

Mascouche est aussi l’une des villes où la population est la plus jeune au Québec. Alors que le Québécois moyen a 38 ans, à Mascouche, l’âge du résident moyen est de 33 ans. Non seulement la plus grande partie de ses habitants est jeune (62,7% de la population a moins de 45 ans), mais elle fait aussi partie des régions où le taux de population active est le plus élevé. Les gens ne chôment donc pas à Mascouche !

Situation géographique stratégique

Par ailleurs, une autre raison qui explique le fort succès qu’a connu la ville dernièrement est sa position géographique. Située à la croisée des autoroutes 25 et 640 sur la Rive-Nord de Montréal, Mascouche est facilement accessible depuis Montréal et les autres villes de la Rive-Nord et est située à proximité de nombreux services, tels que des centres d’achats, des restaurants, des banques, des trajets d’autobus, etc.

Avec le projet du Train de l’Est, dont l’achèvement est prévu pour cette année, il ne fait aucun doute que Mascouche devrait continuer à attirer les jeunes familles et autres groupes d’âge désireux de faire de bonnes affaires et de jouir d’une qualité de vie exceptionnelle.

Milieu de vie idéal pour les jeunes familles 

Avec ses nombreux espaces verts, dont le fameux parc de l’Étang-du-Grand-Coteau qui possède cinq lacs à lui seul, Mascouche a beaucoup à offrir aux jeunes familles en quête de qualité de vie et de quiétude.

Une ville impliquée

Côté vie communautaire et loisirs, soulignons que chaque année, des dizaines d’activités sont organisées pour tous, qu’il s’agisse de sports sur glace, de spectacles, de festivals ou de fêtes en plein air.

L’administration de la ville se fait d’ailleurs un point d’honneur à mettre sur pied divers programmes ayant pour but d’encourager la relève et de souligner les efforts accomplis par les différents habitants de la communauté mascouchoise.

C’est le cas notamment du gala Honneur au mérite, qui, chaque année, récompense les artisans qui contribuent au rayonnement de la ville et ce, à plusieurs niveaux (sports, arts, organisme communautaire, etc.).

Mascouche compte également plusieurs écoles primaires et secondaires, ce qui fait d’elle l’endroit parfait pour élever sa progéniture en toute sécurité. En effet, la municipalité peut se vanter de faire partie, avec Terrebonne et d’autres villes, des endroits les plus sécuritaires au Québec. Le taux de criminalité et de violence y est effectivement très bas comparé à d’autres endroits du Québec.

Alors, qu’attendez-vous pour vous y installer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *