Louée sa maison : les pour et les contre

Tout ce qui concerne le domaine immobilier est une question délicate. Pour choisir votre résidence, vous avez du mal à vous décider entre louer ou acheter une maison. Voici un petit guide qui vous dira quels sont les avantages et les inconvénients de la location.

Devenir locataire : les avantages

La location présente de nombreux avantages. C’est pourquoi on remarque un nombre de plus en plus important de maisons ou d’appartements loués au Québec. Vu les prix dans le domaine de l’achat immobilier qui restent élevés même si on remarque une baisse remarquable depuis quelques années, les personnes à la recherche d’un logement préfèrent commencer par louer. En effet, avec une location, vous payez moins de frais. Une propriété coûte chaque année une certaine somme en impôts. Si vous louez un bien, c’est au propriétaire de s’occuper des questions fiscales.

De même, comme l’indique la législation canadienne, le propriétaire est également responsable de l’entretien de la demeure. Si la propriété dispose d’un jardin ou d’une piscine, le propriétaire est chargé de l’entretien de sa propriété. Dans la même optique, il revient à ce dernier de fournir un lieu conforme à l’état prévu par le contrat. Dans le cas où des rénovations doivent être faites, celles-ci sont à la charge du bailleur. Dans le cas où celui-ci ne peut les réaliser, le locataire peut s’en charger et être remboursé par la suite.

La location offre plus de liberté également puisque si vous faites une mauvaise estimation de l’espace dont vous avez besoin ou que votre famille s’agrandit, vous pouvez trouver plus facilement un autre logement alors que si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre, obtenir un profit n’est pas toujours évident avec tous les investissements réalisés.

De même, la location permet à de nombreuses personnes de faire des économies pour acheter ensuite alors que dans certains cas certains s’engagent dans un prêt pour devenir propriétaires.

Devenir locataire : les contre

La location présente également des inconvénients. Le principal représente le fait que vous n’êtes pas propriétaire. Un bien immobilier est un investissement intéressant qui peut vous apporter un profit important avec les variations du marché.

Directement lié aux variations du marché immobilier, le prix de la location peut augmenter. La location est une situation que l’on peut qualifier d’instable du fait de la variation des prix et des choix du propriétaire. En effet, le bailleur peut décider, tout comme le locataire, de mettre fin au contrat de location avant la fin du contrat ou de ne pas le renouveler avec un préavis obligatoire. Pour chaque période déterminée dans le contrat de bail, les locataires doivent payer la somme due au bailleur. En faisant le calcul de l’ensemble des loyers payés, cela peut devenir une somme importante que vous auriez pu investir dans un bien. De ce fait, elle aurait pu être investie dans l’achat d’un bien qui vous appartient.

Certains propriétaires sont très conservateurs et peuvent vous refuser les modifications au sein de leurs propriétés. Effectivement, si vous voulez entreprendre des travaux d’aménagements ou changer la décoration, il faut au préalable avoir son autorisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *