Vous avez envie de vous lancer dans un projet immobilier ? Vous hésitez entre faire construire ou acheter un bien clef en main ? Et pour cause, chaque option peut présenter son lot d’avantages et d’inconvénients. Mais au final, faire construire semble être la nouvelle tendance en Belgique depuis quelques années.
Acheter clef en main : les avantages et les inconvénients
Contrairement aux idées reçues, acheter un immeuble clef en main ne se fait pas rapidement. Ce genre de transaction nécessite dans les 3 à 6 mois à cause des différentes démarches administratives et bancaires.
Certes, le marché immobilier est encore assez attractif en Belgique de nos jours. Néanmoins, pour réussir un tel projet, vous devez disposer d’un capital de plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire de plusieurs millions. Ce qui est parfois compliqué à moins d’avoir recours à un crédit et de risquer le surendettement au passage.
Enfin, bien que les agences immobilières se targuent de vous proposer plusieurs choix possibles, le style des biens disponibles est tout plus ou moins les mêmes.
Les avantages et les inconvénients de faire construire
Selon le comptable à Saint-Gilles, Ixelles, Forest ou à Bruxelles, faire construire votre bien reste l’alternative la plus rentable. C’est vrai aussi bien pour la construction d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou dans le but de revendre.
Non seulement vous pouvez gérer la taille et la forme de votre immeuble, pour éviter de tomber dans le classicisme, mais vous pourriez également procéder par étape si vous ne disposez pas directement de tout le capital nécessaire pour la réalisation de votre projet.
La gestion d’un tel chantier ne sera pas compliquée. Vous pouvez engager un maître d’ouvrage qui vous épaulera dans cette démarche. Et si vous travaillez avec des artisans professionnels, la durée de la construction reviendra au même que celle pour conclure l’achat d’un bien clef en main. Et au moins ainsi, vous serez sûr que tout sera dans les normes et que vous n’aurez plus à engager d’autres dépenses pour rénover la maison.
Faire construire : parlons financement
Si vous craignez le financement et le budget nécessaire pour une nouvelle construction, vous avez tort. Quelques experts se sont notamment penchés sur les différentes techniques afin de réduire le plus possible le devis d’un tel projet. Par exemple, vous pouvez vous passer de l’aide et des frais exorbitants des entreprises de construction. À la place, engagez des artisans indépendants qui prendront en charge une partie spécifique du projet.
En outre, évitez de confier l’achat des matériaux à des artisans, et ce, quand bien même vous auriez confiance. Certains surfacturent le prix des accessoires. En outre, vous pourriez négocier le prix de certains articles en achetant en grande quantité.
Après un tour chez un comptable à Saint-Gilles, vous pourriez envisager un prêt immobilier plus sereinement afin de financer votre projet de construction. Les banques belges peuvent vous proposer un crédit immobilier attractif. Votre expert financier pourrait même négocier votre contrat pour vous faire profiter d’un taux beaucoup plus attractif. Tout dépend aussi de votre profil emprunteur.