Immobilier à Saint-Jean-de-Luz : dans quel secteur acheter ou investir ?

Principal port de pêche de la côte basque et ville historique, Saint-Jean-de-Luz constitue une destination touristique très prisée. La commune est connue pour sa baie et sa grande plage bordée de magnifiques habitations typiques à passerelles, témoins de l’architecture Belle Époque. Bien que dynamique, elle a su garder toute son authenticité grâce à son patrimoine bien préservé et entretenu. On peut, entre autres, citer la Maison de l’Infante où est située la maison Louis XIV.

Les visiteurs et les vacanciers qui séjournent dans cette cité balnéaire optent le plus souvent pour la location saisonnière comme mode d’hébergement. Cela constitue un excellent moyen d’expérimenter la douceur de vivre basque. Aussi, contrairement aux hôtels, les maisons et appartements proposés en location bénéficient d’un large choix d’emplacement. À noter que la localisation reste un critère important dans la recherche d’un bien, et l’un des atouts de l’immobilier Saint-Jean-de-Luz est notamment cette diversité en terme d’emplacement privilégié. Ce n’est donc pas une surprise si cette ville ne cesse d’attirer les investisseurs en quête de placement sécurisé et rentable. Toutefois, cette ville n’est pas à l’abri d’une pénurie de bien à cause de l’accroissement constant du nombre de visiteurs et de nouveaux habitants. Heureusement, les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour favoriser l’accession et l’investissement ont incité les promoteurs et constructeurs à élargir son parc locatif.

L’immobilier dans le centre-ville

Le centre-ville reste en tête en ce qui concerne les quartiers les plus convoités par les investisseurs, mais aussi certains acquéreurs. Ce secteur attire une clientèle aisée, essentiellement composée de seniors en quête de la proximité et de la concentration des commerces ainsi que d’une facilité de déplacement. Le parc immobilier du centre-ville est, en outre, majoritairement composé d’appartements. Les maisons et villas, quant à eux, se concentrent dans les zones périphériques et dans les villages voisins comme Urrugne et Ascain.

Le marché immobilier Saint-Jean-de-Luz en particulier pour le centre-ville est assez tendu. Face à une forte demande locative, le prix des appartements qui s’y trouvent peut coûter jusqu’à 10 000 € par mètre carré.

Les quartiers à privilégier

Acotz est un quartier du nord-ouest de la commune luzienne. Il se trouve à seulement 5 km du centre-ville et à 1 km de celui de Guéthary. Ce secteur est idéal pour ceux qui recherchent un havre de paix grâce à son magnifique cadre naturel offrant de belles balades vers Guéthary ou le centre-ville. C’est également une adresse de choix pour passer de bons moments de détente grâce à ses nombreuses plages sablonneuses s’étendant du nord au sud du quartier. Parmi ses plages les plus fréquentées figure celle de Lafiténia qui est célèbre pour ses spots de surfs. Le parc immobilier d’Acotz est, par ailleurs, constitué de campings et de nouvelles résidences. En outre, Ichaca – Urquijo – Habas – Fargeot – Errepira est un secteur favorable à un projet immobilier Saint-Jean-de-Luz. Comptant quelque 1 500 habitants, ce secteur comprend 27 % de maisons et 73 % d’appartements. Les logements sociaux y ont une part de 15 %.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *