Que faire en cas de panne de courant

On a souvent tendance à appeler un professionnel en électricité quand on est confronté à une panne de courant. C’est une solution raisonnable même si parfois la panne peut provenir d’un simple appareil défectueux. Toutefois, avant d’appeler, vous pouvez réduire les dommages de la panne en ayant les bons réflexes, et les bonnes réactions, par exemple : identifier l’origine de la panne, atteindre certains appareils, etc. Nous avons préparé dans cet article quelques conseils pour savoir que faire en cas de panne de courant.

 Identification de l’origine de la panne de courant 

Avant même d’appeler l’agence qui vous fournit de l’énergie, vous devez être en mesure d’identifier le problème par vous-même. En effet, lorsque vous appelez un technicien, l’agent vous pose des questions concernant la provenance, si donc ce travail d’identification n’est pas fait au préalable, vous n’allez pas gagner du temps. C’est le premier réflexe que vous devez avoir en cas de coupure d’électricité. Vérifiez si les appareils côté sont fournis en électricité, si les lampes sont allumées. Cela vous permettra de savoir si c’est une coupure de secteur ou une panne de chez vous. Deuxième étape : rendez-vous sur le tableau électrique et vérifiez si le disjoncteur n’a pas sauté. Si c’est le cas, il y a surement une surcharge de courant quelque part dans la maison. Quand vous branchez beaucoup trop d’appareils gourmands, attendez-vous à une panne. Un court-circuit peut également provoquer la coupure.

Identifiez l’appareil qui a provoqué la panne

Pour identifier l’agent responsable de la coupure, ouvrez le tableau d’électricité et éteignez tous les disjoncteurs puis relevez-les un par un. Le disjoncteur responsable va déclencher encore une coupure. Après avoir identifié le responsable, allumez tous les autres sans lui. Chaque disjoncteur représente une pièce de la maison marquée sur une étiquette à proximité. Rendez-vous dans la pièce qu’alimente le disjoncteur fautif, et débranchez l’appareil défectueux, puis relevez tous les disjoncteurs. S’il n’y a plus de coupure, vous avez réglé le problème.

Des mesures de prévention pour une nouvelle panne

Demander à votre électricien une nouvelle inspection pour identifier tous les problèmes de court-circuit. C’est une mesure très importante pour prévenir les pannes en électricité. Le professionnel, après inspection, vous livre une note concernant l’état défectueux de quelques-uns de vos appareils et de votre installation en général. Vous pouvez trouver dans votre localité des subventions pour rénover complètement votre installation et par la même occasion anticiper les pannes à venir. Changez vos appareils électroménagers défectueux. Achetez de nouveaux plus sécurisés et moins consommateurs d’énergie. Les anciens modèles ont tendance à consommer considérablement de l’électricité, et cela est la principale cause des surcharges électriques. Les nouveaux modèles ont été conçus dans une logique plus économique et plus écolo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *