Déco intérieure : comment choisir son canapé ?

Classique ou convertible, en cuir ou en tissu, le canapé est la pièce maîtresse d’un salon. Il permet de recevoir ses invités en toute convivialité ou de se prélasser. Conseils pour choisir le canapé idéal.

À chaque utilisation, son canapé

Idéal pour se détendre ou accueillir des invités, le canapé s’utilise différemment en fonction de la pièce qui l’accueille : salon, salle familiale, home-cinéma… Il se décline sous différents modèles, formes et couleurs pour répondre aux besoins de chacun. Par exemple, un canapé convertible peut faire office de lit, mais il peut également servir à regarder la télévision ou à passer de bons moments en famille ou entre amis. Le choix d’un canapé dépendra principalement de son utilité (pour lire, pour se détendre…) ainsi que de sa fréquence d’utilisation (quotidiennement ou occasionnellement).

À chaque espace, son budget

L’investissement dans un canapé revient souvent assez cher selon le modèle choisi, sa taille, ses fonctionnalités et les matériaux utilisés dans sa fabrication. Après avoir déterminé l’utilisation principale du meuble, il convient de lui trouver l’emplacement idéal pour éviter d’encombrer la salle de séjour. Le meilleur moyen pour éviter ce type de désagréments est de réaliser un plan à l’échelle de la pièce où le canapé sera placé. À noter cependant que plus le canapé dispose de places, plus son coût sera élevé. Il est ainsi conseillé de prévoir un budget minimum.

Miser sur le confort et la qualité

Pour être confortable, un canapé doit être fabriqué dans un matériau de qualité comme le suède, le coton ou les tissus synthétiques comme le cuir et le vinyle. Sa structure doit être réalisée en bois dur tel que le hêtre, le contreplaqué… Côté confort, il reste judicieux d’opter pour un modèle dont la suspension et l’assise sont bien fermes. En cas de doute, les conseils d’un professionnel en décoration intérieure chez deco.com sont toujours utiles pour gagner du temps et faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *