Couvreur: un métier qui ne connait pas le chômage

Couvreur est un métier qui attire peu de personne, alors que ces artisans sont indispensables dans la construction et la rénovation, mais aussi en cas d’intempéries ou dans d’autres interventions. Actuellement, nous constatons une forte hausse de plombiers, serruriers ainsi que d’autres métiers afférents, mais rarement des couvreurs. Toutefois, selon une récente enquête, ce métier a un bel avenir devant lui, car jusqu’à maintenant, les couvreurs ne connaissent jamais le chômage. Néanmoins, les risques liés à ce métier sont nombreux, ce qui fait qu’il faut une bonne capacité physique et psychique, mais aussi une adresse en plus des expériences pour se démarquer des autres.

Zoom sur le métier de couvreur

Pour devenir couvreur, il faut passer par une formation suivie de stages et apprentissage. Certes, ce métier est peu connu, car la majorité le confond avec d’autres comme la maçonnerie, mais pour simplifier les choses, un couvreur est un spécialiste dans l’installation, réparation et remplacement de tous types de toits. À vu d’œil, couvrir un toit semble si facile, mais au fond, ce métier nécessite une dextérité optimale, et c’est pour cette raison que ces artisans sont de plus en plus recherchés. Afin de combler ces manques, des stages, apprentissages, ainsi que d’autres formations sont disponibles dans presque toute la France afin d’attirer les jeunes vers un métier d’avenir. Selon les experts, le métier nécessite une bonne condition physique et une précision millimétrée, de même pour l’autonomie et une forte concentration, sans oublier le travail d’équipe. Toutefois, pour apprendre ce métier, il faut au minimum cinq années d’études pour devenir un couvreur confirmé, plus de sept ans d’expérience pour devenir chef d’équipe. Néanmoins, le métier a évolué ces dernières décennies, particulièrement dans l’invention de nouveaux matériels et la mise sur le marché de nouveaux produits ce qui apporte plus de facilité.

Où trouver un bon couvreur ?

Grâce ou malgré la rareté d’artisans expérimentés dans le métier, il est de plus en plus difficile pour les particuliers de trouver un bon couvreur sans faire appel à de véritables professionnels de la construction. Toutefois, certains artisans indépendants se regroupent au sein d’une entreprise en ligne, comme c’est le cas du couvreur 77 afin de fournir des prestations de qualité, rapides et à prix raisonnable dans ce département. Désormais,  quelques clics suffisent pour trouver de bons couvreurs, et les meilleurs artisans qui agissent avec professionnalisme vous fournissent un devis gratuit dans l’immédiat. Le plus intéressant, c’est que ces artisans sauront à la lettre comment couvrir votre toit sans négliger vos autres installations comme les charpentes, lattes, isolations, et c’est ce qui apporte plus de garantie et de tranquillité en les embauchant. C’est aussi le cas, côté prix, car ils sont plus accessibles comparés aux entreprises renommées dans le bâtiment. Pour plus d’assurance, vous pouvez toujours vérifier la notoriété de ces couvreurs dans des sites d’avis ou dans des forums. Il est aussi possible de les vérifier auprès des références de ces artisans avant de passer à la signature du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *