Conseils pour choisir un revêtement de sol 100% écolo

Vous voulez un revêtement de sol pour votre habitation sans détruire la matière ? C’est possible, il existe aujourd’hui plusieurs façons de revêtir votre sol tout en protégeant l’environnement. Plusieurs matériaux (le bois, le liège, les fibres, etc.) peuvent être utilisés pour réussir votre revêtement. En plus, ils peuvent en même temps répondre à vos besoins esthétiques. Pour savoir comment décorer votre sol tout en respectant la nature, suivez nos conseils dans cet article.

Choisir un revêtement de sol 100% écolo : le bois

Le parquet de bois est idéal pour revêtir un sol. Non seulement il est très design, car il apporte une dose d’élégance à votre intérieur, mais aussi il est 100% écolo. Il tient son caractère écologique de son origine. Sa composition est riche et elle se produit de manière naturelle. Il est recommandé d’acheter les essences locales au lieu de prendre du bois importé comme le teck par exemple. Les essences naturelles s’accordent plus avec l’environnement que les matériaux exotiques. Les bois qui ont une croissance rapide sont meilleurs. Car leur renouvèlement est facile. Le bambou peut faire l’affaire d’autant plus qu’il atteint sa maturité vers 6 à 7 ans. Pour un parquet solide et résistant, la chaine est un excellent choix tout comme l’érable. Le vernis n’est pas écolo. Donc, utilisez de l’huile végétale pour les finitions.

Choisir un revêtement de sol 100% écolo : les carreaux écologiques

Si vous n’êtes pas trop fan du bois, le carrelage peut aussi être utilisé pour le revêtement du sol de votre maison. Ce type de matériau est naturellement fabriqué, depuis l’extraction de la matière première, en passant par la cuisson, la gestion des polluants, etc. Beaucoup de style de carreaux écolo sont disponibles sur le marché. Faites votre choix en fonction de vos gouts et de la décoration de votre intérieur. La terre cuite est très prisée pour un revêtement de sol. Parmi les styles, il y a aussi les modèles rétro. Si vous voulez un style plus tendance, choisissez la barbotine. Les carrelages écolos sont d’excellent isolant. Ils régulent les températures pendant l’été et l’hiver. En plus, ils sont très résistants. Cependant, l’entretien n’est pas facile. Il doit être régulier pour garantir une longue durée de vie.

Choisir un revêtement de sol 100% écolo : la fibre végétale

C’est l’un des revêtements de sol les plus tendance et les plus écolos. C’est une excellente alternative aux types de moquettes classiques. Et ses qualités écologiques ne sont plus à démontrer. Pour réussir le revêtement avec la fibre végétale, il faut qu’elle soit utilisée pour toutes les pièces de votre maison. Les modèles sont nombreux, mais les plus utilisés restent le coco, et le sisal. Il existe également différents styles de tissage. Choisissez la fibre végétale qui s’accorde le mieux avec la déco de votre intérieur. L’avantage avec la fibre végétale est que l’entretien n’est pas compliqué. Vous pouvez la nettoyer facilement avec une brosse ou avec un aspirateur. Les couleurs plus sombres vous dispenseront des nettoyages fréquents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *