Comment peindre la brique

La brique est très souvent utilisée pour décorer les façades d’une maison ou d’une structure publique, ou bien dans les cheminées entre autres. Il arrive que vous souhaitiez les peindre pour passer d’une couleur à une autre. Que cela soit sur mur en brique extérieur ou intérieur, vous devez connaître les méthodes et astuces pour peindre adéquatement vos briques. Selon votre goût ou l’utilisation que vous en ferez, vous pouvez devenir un pro du rouleau et réaliser d’excellents travaux de peinture sur vos briques et ce sans vous casser davantage la tête. Voici quelques étapes importantes pour peindre votre brique.

S’imprégner de l’état des joints de votre mur en brique

Avant de donner quelques coups de peigne à vos briques, vous devez avant tout tenir compte des différents aspects de votre mur, notamment le mortier des joints. Vous devez regarder s’il y’a des dégâts ou des trous. Pour rétablir l’état  du mur, vous pouvez passer un peu de mastic ou d’enduit et vous débarrasser des zones abîmées. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel sauf en cas de travaux de grandes ampleurs.

Frottez les zones sales

Comme tout autre type de surface, la peinture a besoin de s’accrocher pour donner  un aspect adéquat. Le pire est de passer de la peinture sur une surface sale où règnent en maître toiles d’araignées et moutons de poussière. L’idéal est de vous armer au préalable d’une brosse abrasive pour débarrasser le mur en brique de toutes impuretés. Avec du liquide vaisselle diluée, frottez jusqu’à ce qu’elles disparaissent avant de sécher et de passer à la peinture.

Armez-vous des outils adéquats

La surface d’un mur en brique n’est pas évidente à peindre. Vous devez utiliser les outils convenables pour ne pas vous attarder avec les creux et les bosses qu’elle renferme. L’instrument le plus adapté est sans risque de se tromper le rouleau à poils long. En peignant, vous devez presser légèrement pour que la peinture atteigne les zones poreuses de la brique. Utilisez  un pinceau pour les contours des portes et fenêtres et un petit pinceau brosse pour les parties creuses et bossées.

Passez à la couche primaire

Avec vos outils en main, vous pouvez maintenant passer à votre peinture. Il s’agira d’effectuer l’application primaire qui s’accrochera directement sur les briques. Il s’agit d’une étape cruciale et la sous-couche d’apprêt doit être appliquée en utilisant un pinceau. C’est idéal pour rendre lisse les zones creuses. Il faut tenir compte de la coloration de la sous-couche à administrer pour savoir le nombre de couches de préparation nécessaire. Avant d’enduire la brique à nouveau, attendez que la sous-couche soit sèche.

Perfectionnez la finition

Votre couche de peinture appliquée, vous devez maintenant penser à faire une finition parfaite en parfaite adéquation avec vos goûts. Les finitions vont concerner les zones creuses non calfeutrées, par application directe de la peinture dans ces parties. Un pistolet sera parfait pour rendre ces creux invisibles. Les finitions concernent également les parties non peintes avec un rouleau, utilisez un pinceau pour corriger. Veillez à ce que la peinture soit impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *