Comment choisir son sommier

Comment retourner un matelas ?

Lorsque vous ressentez une sensation d’inconfort pendant votre sommeil, il est parfois nécessaire de le retourner.

Inutile de dépenser des centaines d’euros pour l’achat d’un nouveau produit et finalement de découvrir qu’à son arrivée, il est encore moins confortable que l’ancien.

Quels sont les bénéfices à en tirer ?

Malheureusement, avec le temps, une usure commence à se faire et réduit son l’efficacité du matelas.

On a généralement des préférences à dormir dans la même position et du même côté, le matelas aura donc tendance à s’user davantage sur les parties sollicitées.

En retournant les faces régulièrement, il va s’user de manière uniforme et ainsi éviter le phénomène de déformation très désagréable pour le dos.

C’est d’ailleurs une conséquence qui est responsable du mal de dos ou de la sensation désagréable de ne pas avoir passé une bonne nuit.

Étant donné que l’usure est mieux répartie sur l’ensemble de la surface, l’endroit sur lequel vous dormez importera peu.

Il faut savoir qu’un matelas est composé de différentes couches de garnissage, lorsqu’elles sont réparties de manière uniforme, elles assurent une densité optimale.

La qualité du sommeil détermine la qualité de votre journée, il est indispensable d’avoir une bonne literie et de le retourner régulièrement.

On estime en moyenne que sa durée de vie est de 10 ans, mais s’il est mal entretenu, il va s’user beaucoup plus rapidement.

Votre inaction à ne pas le retourner peut diviser par deux sa durée de vie. C’est donc une question également économique qui entre en jeu.

Dernier élément important sur lequel insister, la préservation de l’hygiène.

Faire respirer la literie évite des complications chez les adultes comme chez les enfants.

L’accumulation d’acarien peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

On parle d’allergie, de crises d’éternuement ou encore des éruptions cutanées, d’où l’importance de l’aérer régulièrement, cela évite certains désagréments.

Comment le retourner ?

Avant de vous lancer, vérifier que vous ne possédez pas un produit que l’on appelle « mono-face » qui comme son nom l’indique ne doit pas être retourné.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer la manipulation qui est relativement simple, mais nécessite certaines précautions pour ne pas se blesser.

• N’hésitez pas à demander de l’aide s’il s’agit d’un sommier pour deux personnes, le poids conséquent de ce dernier peut occasionner des problèmes de dos.

Il serait préjudiciable de se faire mal à cette étape alors qu’en demandant une simple assistance vous vous seriez passé d’un mal de dos.

• Inversez les pieds et la tête en le faisant pivoter.

• Il vous suffira ensuite de le retourner complètement sur la face opposée.

L’opération est déjà terminée et n’a nécessité que quelques minutes, mais les bienfaits que vous allez ressentir se prolongeront sur le long terme.

Durant cette étape, profitez-en pour aspirer sous le sommier et aérer complètement votre chambre. Un entretien complet du lit préservera la qualité du sommeil.

Si votre matériel est neuf, n’hésitez pas à répéter l’opération deux à trois fois par mois dans les deux premiers mois suivants l’acquisition du produit.

Passé ce délai, la fréquence pour le retourner est idéalement estimée à une fois par trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *