Comment choisir le bon matelas et l’entretenir ?

Une bonne literie signifie toujours un bon sommeil assuré. Découvrez tous nos conseils en ce qui concerne les critères de choix pour trouver la literie idéale pour votre chambre, mais surtout pour vous. Par contre, mettez-vous en tête que la literie parfaite universelle n’existe pas. Dans cet article, nous partons du postulat qu’une bonne literie est avant tout un lit qui convient à votre morphologie, à la bonne taille de votre matelas et à vos besoins . Explications.

Les critères morphologiques pour son matelas

La première chose à faire avant d’acheter votre nouveau matelas c’est de prendre en compte quelques critères essentiels de votre morphologie. Tout d’abord, le matelas doit correspondre à votre corpulence et à votre taille. Cela va permettre de déterminer les dimensions nécessaires en largeur et en longueur du matelas pour vous sentir à votre aise quand vous dormez. De même, votre poids aura une grande influence sur le niveau de soutien du matelas à sélectionner. Il se doit d’être adapté à votre corps pour que votre colonne vertébrale reste alignée tout le temps que vous dormiez. Cela va vous aider à être plus détendu grâce au soutien de certaines parties du corps. Contrairement à ce que l’on croit, un matelas très ferme n’est pas bon pour le dos. Il va falloir trouver l’équilibre parfait entre fermeté et confort. Il est donc important de choisir une literie ergonomique adaptée à votre corps. Pour ce faire, vous pouvez discuter avec votre vendeur et choisir la literie sur mesure qui vous offrira de belles nuits de sommeil.

Les règles de base pour bien choisir sa literie

S’il y a longtemps que vous n’avez pas changé votre matelas, il est recommandé de le changer au moins tous les 10 ans. Et pour faire le bon choix de sa literie, il est recommandé de veiller à ce que ces points soient respectés pour un sommeil optimal. En premier lieu,il est conseillé de changer à la fois le sommier et le matelas.Autrement, un vieux sommier sous un nouveau matelas va vite dégrader ce dernier. En second lieu, lors de votre achat de literie, n’hésitez pas à essayer le lit. Restez-y même plusieurs minutes et essayez différentes positions pour être sûr de ressentir le confort qu’il vous faut. Et en dernier lieu, faites-en sorte de ne jamais acheter votre sommier et votre matelas séparément. Cette unité est importante, surtout si vous avez besoin d’une literie sur mesure. C’est un détail important pour bénéficier d’une garantie également. Faites savoir au vendeur vos exigences et prenez compte des conseils qu’il vous dira. De la sorte, vous serez sûr de trouver votre literie idéale.

L’entretien de la literie et du matelas

Pour pouvoir profiter de votre literie aussi longtemps que possible avec ces avantages, un bon entretien est toujours essentiel pour la faire durer. Après l’achat, pensez à retourner régulièrement votre matelas au cours du premier mois. En effet, cela va favoriser l’aplanissement du garnissage de manière uniforme. De même, pensez à faire pivoter régulièrement votre matelas. Changer la position de votre tête et pied contribuera à un couchage bien plat. Et en matière de nettoyage, il est recommandé de passer un coup d’aspirateur sur votre drap pour vous débarrasser de la poussière et des acariens. Et pour plus d’hygiène, penser à protéger votre literie avec une alèse. Une protection en coton protégera encore plus le matelas et pour le laver, un passage à la machine suffit. N’oubliez également de changer régulièrement les accessoires de votre lit comme les couettes et les oreillers. Et si vous souhaitez faire partir une tâche, il suffira d’un peu d’eau tiède et du savon ainsi qu’un petit rinçage à l’eau pour la faire partir, puis faire sécher le tout.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *