Comment bien aménager un potager

Vous voulez cultiver un potager dans la cour de votre maison, dans votre balcon… Mais vous êtes à court d’idées. Vous ne savez pas comment procéder pour réussir l’opération. Découvrez dans cet article nos trucs et astuces pour réussir l’aménagement de votre potager.

Définir la taille et le lieu du potager

Tout d’abord, vous devez délimiter l’espace dans lequel vous souhaitez aménager votre potager. Savoir s’il s’agit des potagers de petites taille ou de tailles moyennes ou encore les potagers en rangs (le type classique). Il est recommandé pour les débutants de commencer par de petits potagers et d’agrandir au fur et à mesure que l’expérience augmente. 100 m — est la taille d’un potager idéal pour une consommation d’une petite famille. Mais commencez avec une portion restreinte — et augmentez petit à petit. Matérialisez les parcelles en traçant des carrées et des rectangles qui représentent chaque parcelle. Vous pouvez même écrire les noms des légumes que vous souhaitez cultiver sur chaque parcelle. En choisissant la taille,il faut bien prendre en compte la lumière du soleil et sa direction. Trouvez un espace qui est directement atteignable par les rayons du soleil et évitez les zones obscures. L’endroit doit être bien ensoleillé pour garantir une accumulation de chaleur suffisante. Tenir en compte du type de sol et bien l’enrichir si besoin est. Après avoir fait votre choix par rapport à la taille, aux dimensions des parcelles et au lieu pour installer votre potager. Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

Choisir les légumes et les plantes que vous souhaitez cultiver

Choisissez vos plantes en tenant compte du climat. Car certaines variétés de plantes ne sont pas adaptées à toutes les zones. En fonction de votre région, choisissez les légumes qui sont plus adaptés et qui se cultivent facilement. Tenir compte également des saisons. Les légumes faciles à faire pousser sont idéaux pour commencer votre activité. C’est le cas des tomates, salades, navets. Il faut également varier les types de plantes à cultiver pour garantir plus de santé à vos végétations. Car plus il y a de variétés de plantes moins il y a d’épidémie ou d’infestations d’insectes. C’est pourquoi il faut prévoir dans votre liste des fleurs, des plantes aromatiques…

Après le choix des légumes, lancez-vous !

Vous avez déjà choisi le lieu, la taille et les légumes à planter. Il ne vous reste donc qu’à commencer votre activité. Commencez à vous débarrasser des mauvaises herbes, des racines et d’autres éléments. Bien labourer la surface où vous allez planter vos légumes. Dans le travail de bêchage, on recommande une bêche écolo qui garantit mieux la survie de la terre que vous souhaitez cultiver. Les potagers en hauteur sont très pratiques et faciles à besogner. Vous pouvez commencer à planter. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert en cas de doute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *