Attention aux arbres trop près de votre propriété

Les propriétés des arbres ne sont pas méconnues de tous ! Ils interviennent non seulement dans l’esthétique et dans la protection des maisons, mais aussi, dans la respiration. Sans les arbres, il serait impossible de vivre sur terre. Dans les villes, ils jouent un rôle très important, entre autres, dans la pluviométrie. Les planter est une bonne chose, mais encore, faut-il savoir comment les planter et à quelle distance de votre propriété afin d’éviter tous les désagréments possibles.

Les racines des arbres peuvent nuire à votre maison

Lorsque vous plantez des arbres à proximité de votre maison, ils peuvent se développer et causer du tort à votre construction. Il existe plusieurs espèces d’arbres et certains ont un développement racinaire très important, ce qui pourrait avoir un incident sur la fondation de votre maison. Généralement, sous la maison, l’évaporation est limitée donc, il existe beaucoup d’eau qui s’y trouve. Les racines, en fonction du phénomène appelé hydrotropisme, iront chercher l’eau dans les endroits humides. C’est alors, qu’elles trouveront leur chemin vers les fondations de votre demeure et y puiser de l’eau. Certaines racines sont très puissantes et peuvent occasionner de graves fissures, même un écroulement de la maison. Ces types d’arbres sont dangereux pour les maisons construites sur les sols argileux, parce que l’absorption des racines peut vite dessécher le milieu et occasionner des effondrements.

Certaines espèces sont nocives

Ce ne sont pas toutes les espèces végétales qu’il faut planter aux alentours de sa demeure. Voilà pourquoi, il est important de consulter un jardinier de préférence afin qu’il puisse vous conseiller sur quelles espèces prisées. Vous savez tous que dans la journée, les plantes absorbent le dioxygène et rejettent l’oxygène. Dans le cas de la photosynthèse, certaines espèces végétales rejettent beaucoup plus de CO2, ce qui serait nuisible pour les habitants de la maison. En plus, la respiration de la plante peut entraîner ce qu’on appelle, la dessiccation du sol, l’absorption d’eau présente dans le milieu. Ceci peut causer des mouvements du sol et occasionner des dommages irréversibles. En outre, certains arbres abritent facilement des insectes et d’autres animaux qui sont nuisibles aux hommes. C’est pourquoi, même si l’espèce végétale que vous voulez planter est belle, il faut demander l’avis d’un expert afin de ne pas soi-même s’intoxiquer ou créer des canaux d’invasions des insectes.

La Zone d’Influence géotechnique ou ZIG

La ZIG représente la surface du sol au sein de laquelle il y a une interaction entre l’ouvrage et l’environnement. Il est important de savoir que la végétation peut avoir des effets positifs tout comme des effets négatifs. Alors, afin de savoir si vous pourrez ou non planter des arbres autour de votre maison, il est important de maîtriser la notion du ZIG. En faisant appel à un expert en la matière, ce qui vous permettra de choisir les espèces végétales à planter à la devanture de votre maison, et aussi choisir la distance raisonnable. Cela vous permettra aussi d’éviter de nombreux désordres de la construction tels que les fissures et autres dégâts.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *