Vendre sa maison entre particulier, cela se prépare !

Faire appel à une agence immobilière peut coûter très cher. En fait, elle est payée en commission, d’environ 5 à 10% de la valeur du bien. Ainsi, de nombreux propriétaires préfèrent vendre sans l’aide d’un professionnel. Mais quels sont les points à prendre en compte pour un bon déroulement de la procédure ?

Faire une estimation de la maison à vendre entre particuliers

Il faudrait trouver le juste prix pour vendre la maison. Une surestimation fera fuir les acheteurs potentiels, et un tarif trop bas va entrainer des méfiances vis-à-vis de la norme de la construction. D’habitude, cette étape est effectuée par une agence. Mais puisqu’il s’agit d’une maison à vendre entre particuliers, il faudrait savoir déterminer le prix du mètre carré dans la zone.

Cependant, l’ancienneté et l’état du logement ainsi que le quartier et l’emplacement jouent également un rôle capital pour définir le prix. Toutefois, certains sites proposent des simulations pour avoir un tarif approximatif du bien.

Publier des annonces

Pour une maison à vendre entre particuliers, le propriétaire sera tenu d’effectuer toutes les tâches qu’un agent immobilier ferait pour trouver un client dans les meilleurs délais. En effet, la rédaction de l’annonce est plutôt complexe. D’ailleurs, elle doit contenir des détails importants comme la superficie, le nombre de pièces, le système électrique, la présence d’une véranda, d’un jardin, etc.

En outre, l’annonce doit être attrayante, pour captiver facilement l’attention des lecteurs. De la sorte, vous pouvez appuyer l’annonce par des extraits de photo. De même que le prix doit y être affiché pour limiter les visites.

De plus, actuellement il existe maintes façons pour faire connaitre que la maison est à vendre. La première étant de mettre des pancartes sur la fenêtre pour que tous les passants puissent l’apercevoir. Par ailleurs, grâce aux réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de publier des annonces gratuitement. Faites-le régulièrement jusqu’à ce que vous trouviez un acquéreur !

Préparer les documents nécessaires

Avant la fin des transactions, il faudrait préparer tous les documents nécessaires. Par exemple, les dossiers de diagnostics techniques ne doivent pas être omis, ainsi que les documents de propriété, etc.

Par ailleurs, planifiez vos prochains jours pour accueillir les visiteurs. De la sorte, la maison doit être impec pour recevoir des invités. Néanmoins, ne camouflez pas les défauts, car le client peut demander une annulation de vente ou une réduction du prix au dernier moment, au cas où il s’en apercevrait !

Attention ! Vous devriez rédiger le compromis de vente qui renferme généralement l’identité des deux parties, les détails de la maison à vendre entre particuliers, le prix de vente et la date effective de la vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *