Gérer son déménagement : comment faire ?

Pour alléger vos travaux de préparation de déménagement, pensez à confier une partie des tâches à un déménageur professionnel.

Le devis de déménagement

Trouver un déménageur passe obligatoirement par un devis de déménagement. Auprès de plusieurs professionnels, faites établir plusieurs devis car les prix peuvent varier du simple au triple, surtout durant les vacances scolaires. De plus, les prestataires dans le domaine du déménagement proposent généralement 3 options : luxe, standard et économique. Pour la version « luxe » le déménageur s’occupe de tout de A à Z, c’est l’option qui vous allègera le plus. L’option « standard » consiste à démonter et à remonter les meubles, en plus de l’emballage et le déballage des objets fragiles. La version « économique » s’occupe seulement du chargement, du transport et du déchargement, l’emballage de vos biens vous incombe. Il va sans dire que ces options ont chacune leur prix, du plus cher au plus abordable. Cependant, tout n’est pas dans le prix, la qualité des prestations fournies, l’expérience et autres sont autant de critères qui influenceront vos choix.

Les préparatifs au fil du temps

Les tâches qui vous restent à faire seront en fonction du devis de déménagement que vous aurez choisi. Vous devez commencer à trier, à donner et à jeter. Il est temps de récupérer des cartons dans les supermarchés ou à vous en procurer. Les objets que vous n’utilisez pas doivent être rangés. N’oubliez pas d’indiquer au marqueur le contenu du carton et la pièce où le carton doit aller, sur les deux côtés du carton. Vous devez informer vos fournisseurs d’accès Internet du changement d’adresse. Également, faites votre changement d’adresse postale. Un aspect auquel vous n’avez pas forcément pensé et de commencer à consommer les aliments de votre congélateur. Vous devez prévoir l’emplacement du mobilier dans chaque pièce de votre nouveau logement. Il faut également résilier vos contrats d’eau, gaz et électricité pour demander le raccordement à votre nouvelle résidence. Informez la banque, les assurances, les impôts, les organismes sociaux et autres de votre changement d’adresse. Vous devez débarrasser vos murs de toutes les décorations qui s’y accrochent. Videz et dégivrez votre réfrigérateur et congélateur, deux jours avant. Regroupez vos documents utiles dans un classeur. Confirmez la date et l’heure du rendez-vous avec le déménageur. Le jour J, vos cartons et meubles doivent être fin prêts pour être chargés dans le camion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *