Utiliser les bons matériaux pour les planchers de garage

Le garage est devenu une des pièces de la maison de plus en plus fréquentée. C’est un pan essentiel dans une maison. Il peut servir pour différentes fonctions: établir son atelier de bricolage, entreposer sa laveuse et sa sécheuse, installer sa surface de jeu, stationner son automobile, accueillir des amis, et servir à beaucoup d’autres activités quotidiennes ou hebdomadaires.  L’ennui avec cette pièce, c’est qu’elle peut être très humide. Cela engendre malheureusement des moisissures. En plus d’être anesthétique, les moisissures sont dangereuses pour la santé. Il va s’en dire qu’il est donc essentiel de choisir le plancher adapté à ce type de pièce. Pour que les planchers soient durables, il faut utiliser des matériaux qui peuvent supporter des poids lourds. Ainsi cela permettra aux propriétaires de rentabiliser cette pièce et éviter de faire des rénovations plusieurs fois.

Tout d’abord vérifier le pourcentage de saturation avant de choisir un plancher adapté

C’est important de contrôler l’état du sol qui va supporter le plancher. Une bonne fondation est alors de mise. Est-ce qu’il faut mettre une dalle pour contrer la congélation ou alors il serait mieux d’installer un muret. Premièrement, sa conception nécessite d’être méticuleusement planifiée, dans la considération des arrêtés et des conventions conforme. Ainsi vous pourrez agir de manière efficace et sécuritaire. Pour un domaine assez complexe qui est la construction de maisons, le plancher de garage est une étape essentielle. Pour faire baisser au maximum le taux d’humidité, l’étanchéité de votre plancher devrait être votre première référence pour pouvoir recouvrir adéquatement votre surface au sol.

Les différents types de matériaux pour les planchers de garage

Pour une étendue complètement lisse avec un traitement facile, il est conseillé d’utiliser des planchers imperméables qui vous mettent à l’abri des moisissures. Pour avoir ce fini, il existe des planchers à base de polymère. La surface obtenue demeurera sans eau ni tâches.  Au Québec, vous pourrez trouver par exemple ces types de matériaux appliqués pour des constructions de maisons:

  • Le plancher en époxy qui est très attirant du fait qu’il est un produit très design. En plus de ses qualités esthétiques, il est très solide. Il peut aussi être utilisé comme pare-vapeur sur des dalles en béton pour venir soutenir une bonne fondation.
  • Le plancher en polyuréthane qui n’est pas très connu du monde de la construction. Comme l’époxy, il est aussi composé de deux éléments : une base et un durcisseur. Au début, il servait de rebords pour les tables. Puis au fil du temps, on s’est rendu compte qu’il séchait très vite et était vraiment robuste. De ce fait, il a commencé à être utilisé comme matériau de choix pour le plancher de garage.

Ces deux solutions de revêtements sont adaptées à tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets du monde résidentiel. Ce sont des planchers standards qui répondent aux besoins de tout un chacun.

Pour personnaliser aussi votre plancher, vous pouvez utiliser des copeaux de vinyle. Il existe une large gamme de couleurs et de textures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *