Les solutions techniques vers un bâtiment durable

Les ressources naturelles s’épuisent, tandis que le besoin d’énergie ne cesse de croitre. Afin de préserver l’environnement et le développement durable, il est devenu primordial de maîtriser la consommation énergétique et de se concentrer sur le développement des énergies renouvelables.

Le secteur du bâtiment s’évertue aujourd’hui à se conformer aux exigences du développement durable : le but est de réduire la consommation énergétique des sièges et logements, tout en y préservant un confort thermique optimal. Mais quelles sont les solutions techniques pour parvenir à des bâtiments durables et écologiques ?

Les principales solutions techniques pour rendre un bâtiment durable et écologique

Pressés par le besoin de préserver le développement durable, un nombre de gouvernements ont associé leurs efforts afin de trouver des solutions techniques pour rendre les bâtiments et constructions du futur à la fois durables et écologiques. Le but est de construire des maisons, des logements et/ou des sièges (professionnels, sociaux…) à faible consommation énergétique, principalement grâce au développement des énergies renouvelables tels que l’énergie solaire ou éolienne…

Sinon, les principales économies d’énergie dans le cadre de la rénovation et la construction de bâtiments basse consommation ou BBC sont les suivantes :

  • économies d’énergie au niveau des principales sources de déperdition thermiques, à travers l’isolation des toitures, murs, planchers, fenêtres. Trouvez ici plus d’informations sur les fenêtres isolantes.
  • économies de chauffage en utilisant des appareils de chauffage économiques et/ou écologiques tels que les chaudières à économie d’énergie ou les radiateurs à économie d’énergie ;
  • économies d’énergie électrique en utilisant des ampoules à économie d’énergie, la domotique ou en produisant soi-même son électricité (grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques par exemple) ;
  • économiser de l’eau en récupérant les eaux de pluie ou en utilisant des réducteurs de consommation…

Opter pour le développement des énergies renouvelables pour des bâtiments 100 % écologiques

Le développement des énergies renouvelables (ou énergies vertes) compte aujourd’hui parmi les solutions écologiques les plus importantes. Il s’agit de maîtriser la consommation énergétique et préserver le développement durable en exploitant des sources d’énergie intarissable telles que le vent ou le soleil par exemple.

Parmi les principales énergies renouvelables, on peut citer : l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique et l’énergie de biomasse. L’utilisation des énergies renouvelables pour optimiser le confort thermique des bâtiments représente une des meilleures solutions pour consommer moins d’énergie et préserver ainsi l’environnement et le développement durable des conséquences néfastes d’une trop grande consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *