Pourquoi faut-il assurer son habitation ?

Il faut savoir que la principale raison de souscrire à une assurance habitation est que celle-ci est obligatoire pour les locataires depuis la loi du 6 juillet 1989. Avec un incendie toutes les 2 minutes dans l’Hexagone, les élus et le gouvernement ont jugé nécessaire d’instituer cette loi. À noter qu’à l’origine, l’assurance habitation était l’assurance incendie.

Une nécessité plus qu’une obligation

Si l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, elle ne l’est pas pour les propriétaires. Toutefois, avec les aléas de la vie quotidienne, on ne sait jamais quand un sinistre peut survenir et causer des dommages aux biens immobiliers et mobiliers. Souscrire à cette police d’assurance devient donc une nécessité plus qu’une obligation. Pour les locataires, l’assurance habitation obligatoire qui est la garantie « Risques Locatifs »leur permet de couvrir le bien immobilier de leur propriétaire contre les éventuels sinistres tels les incendies, les dégâts des eaux ainsi que les catastrophes naturelles définies dans le contrat d’assurance. Pour les propriétaires de maison ou de condo, la souscription à une assurance habitation permet de sauvegarder le patrimoine immobilier et mobilier en cas de sinistres grâce à un remboursement intégral ou partiel des compagnies d’assurance suivant les termes du contrat établi.

Les garanties de l’assurance habitation

Si historiquement l’assurance habitation est l’assurance incendie, celle-ci offre désormais de nombreuses garanties contre d’autres sinistres et catastrophes. Par exemple, avec la garantie « Recours de voisins et des tiers », un locataire n’aura pas à débourser de sa poche pour dédommager ses voisins et des tiers, dans le cas où un sinistre survenu chez lui se propage et occasionne des dommages sur les propriétés voisines et des dégâts corporels sur des tiers. Le remboursement sera pris en charge par la compagnie d’assurance. Avec la garantie « Dommages aux biens », les immobiliers et mobiliers des propriétaires et des locataires sont couverts contre toutes formes de sinistres les endommageant. Cette garantie s’applique à de nombreux éléments : incendie, cambriolage, acte de vandalisme, attentat, inondation, catastrophes naturelles…

Voici quelques garanties de l’assurance habitation offrant différents avantages aux souscripteurs :

  • Responsabilité Civile Locative : couverture des biens immobiliers des propriétaires, obligatoire pour tout locataire
  • Recours des voisins et des tiers : couverture des dommages et dégâts causés aux biens immobiliers et mobiliers des voisins et des tiers ainsi que des dommages corporels.
  • Dommages aux biens : assurance couvrant les biens immobiliers et mobiliers des locataires et propriétaires en cas de sinistre
  • Responsabilité Spécifique : assistance maternelle ;animaux de compagnie classés, « catégorie 2 », comme les grands chiens, les chevaux…
  • Protection juridique : défense gratuite en cas de litige dans la vie personnelle comme professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *