Projet de rénovation en vue?

Votre maison est encore en bon état, vous aimez votre quartier et vous ne souhaitez pas
déménager. Pourtant, certains éléments de votre habitation sont un peu vieillots, ou certaines pièces ne correspondent plus à vos besoins. Un projet de rénovation bien planifié et réalisé selon les règles de l’art peut être la solution. Cela vous permet de revamper votre maison sans avoir à changer de quartier et le coût est souvent moindre que celui d’une maison neuve.

Planifier les travaux de rénovation

Le risque, lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation, est de ne pas savoir où s’arrêter. Il est facile de vivre un effet domino, alors qu’une intervention en entraîne une autre.

Par exemple, vous voulez ajouter une garde-robe à une pièce. Pourquoi ne pas changer le revêtement de plancher aussi, puisque les cloisons de la garde-robe s’y appuieront? Et puisque le nouveau revêtement est au goût du jour, pourquoi ne pas repeindre la pièce? Et puisque tout l’équipement de peinture est déjà en place, pourquoi ne pas repeindre aussi la cuisine? Et ainsi de suite.

Avant d’entreprendre la moindre modification, prenez le temps de prévoir votre projet. Idéalement, les rénovations que vous entrevoyez devraient s’inscrire dans une vue d’ensemble de la maison en dressant la liste de tous les travaux qui doivent être effectués, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Une fois cette étape franchie, il sera facile de prioriser les travaux les plus urgents, et de les effectuer en gardant en tête l’intégration des projets à venir.

Respecter votre budget

Pour qu’un projet de rénovation soit véritablement avantageux, il est important qu’il respecte votre budget. Prenez le temps de vous familiariser avec les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, comparez votre projet de rénovation à des projets similaires, et n’hésitez pas à demander de l’aide.

Consultez plusieurs entrepreneurs et demandez-leur une soumission pour connaître le prix des travaux. Assurez-vous que la soumission est détaillée afin que vous puissiez vérifier les différentes dépenses et vous assurer qu’il n’y a pas eu d’oublis, ce qui pourrait entraîner des extras une fois le chantier commencé.

Choisir votre entrepreneur

Votre entrepreneur est la pierre angulaire de votre projet; il est donc essentiel de trouver quelqu’un à qui vous pouvez faire confiance. Il ne s’agit pas seulement de choisir celui qui vous a offert le meilleur prix : vous devez aussi évaluer ses compétences.

Prenez le temps de faire vos recherches et de vérifier si votre entrepreneur jouit d’une bonne réputation. Demandez à connaître ses accréditations et à voir les attestations qui les confirment.

S’il fait affaire avec des sous-traitants, demandez lesquels et prenez le temps de vous informer de leurs activités et de vous assurer de la qualité de leur travail. Consultez aussi le portfolio de votre entrepreneur : c’est un outil intéressant pour savoir à quoi vous attendre.

Bref, un projet de rénovation réussi est une aventure qui se prévoit à l’avance. Plus votre planification est précise, plus votre projet sera agréable à réaliser. N’oubliez pas, toutefois, de toujours garder une petite somme supplémentaire de côté, en cas d’ imprévus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *