Maison intergénérationnelle: regrouper sa famille

Qu’est-ce qu’une maison intergénérationnelle

Avec la population vieillissante et les coûts exorbitants des résidences pour les aînés, le concept de la maison intergénérationnelle gagne en popularité. Il s’agit d’un type d’habitation qui allie solidarité familiale et indépendance des membres de la famille pour permettre à plusieurs générations de mettre leurs ressources en commun et de s’entraider. Il s’agit d’un mode de vie particulier dont il est important de connaître tous les aspects avant de s’y engager.

Considérations familiales

Le plus grand avantage d’une maison intergénérationnelle est la possibilité de regrouper la famille en un même lieu. Il est essentiel d’avoir une dynamique familiale saine, une communication claire entre les membres de la famille et un bon esprit d’entraide afin que le projet soit agréable.

Une maison intergénérationnelle est composée de deux logements à l’intérieur d’une même propriété. Ces logements sont généralement de taille différente et sont adaptés aux besoins de leurs occupants respectifs. L’objectif d’une telle maison est de rassembler les membres d’une famille sous un même toit, tout en préservant leur indépendance et en respectant leur intimité.

Cela permet à la famille de s’entraider : les grands-parents, souvent à la retraite, peuvent profiter d’une propriété sans se soucier de l’entretien. Les parents de la génération suivante, quant à eux, peuvent profiter de l’aide de leurs propres parents pour leur donner un coup de pouce avec les soins à donner aux enfants.

Considérations monétaires

La maison intergénérationnelle est non seulement une bonne idée pour faciliter l’entraide familiale, mais elle permet aussi de faire des économies. En mettant leurs ressources en commun, les membres d’une même famille n’ont pas à débourser en double pour le chauffage, les télécommunications, l’entretien, les taxes, et toutes les autres dépenses reliées à une propriété.

De plus, cela permet d’éviter de dépenser des sommes importantes en frais de résidences pour personnes âgées : l’argent de plusieurs générations restant dans le budget familial, il est plus facile de protéger le patrimoine familial.

Malheureusement, il n’existe pas de subventions au Québec pour la construction ou la rénovation d’une maison intergénérationnelle. Par contre, certains projets de rénovation peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour encourager ce type d’initiative.

Considérations architecturales

Une maison intergénérationnelle peut être construite, mais elle peut aussi être aménagée à même une maison traditionnelle.

Lorsqu’on entreprend ce genre de projet, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation, il est important de tenir compte de certains aspects architecturaux, telle une bonne insonorisation pour assurer le confort de tous.

De plus, pour répondre aux besoins des aînés, il est bon de prévoir une entrée accessible aux personnes à mobilité réduite. Tenir compte de l’accessibilité des prises électriques et des interrupteurs, en plus de placer les fenêtres et les espaces de rangement à des hauteurs adaptées, permettront de créer un environnement plus agréable.

Pour des raisons de sécurité, installer des revêtements de plancher antidérapants et prévoir une baignoire adaptée sont également des options à considérer.

Finalement, pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de s’informer des règlements municipaux et de faire approuver les plans avant d’entreprendre un projet. Cela permettra d’assurer la conformité de la propriété aux normes en vigueur et d’éviter des frais supplémentaires pour la mise aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *