L’ossature en bois : un isolant thermique naturel

L’ossature en bois est une structure de plus en plus prisée lors de la construction d’une maison. Elle est surtout appréciée pour ses remarquables performances en matière d’isolation thermique.

La maison en ossature bois, pour un confort optimal en intérieur

À l’ère de la Réglementation thermique 2012, les maisons à ossature en bois séduisent de plus en plus les particuliers, notamment à cause de la performance du bois en termes d’isolation thermique. Aujourd’hui, plus de 20% des maisons individuelles sont construites suivant ce concept architectural. Ce type de support procure avant tout un confort optimal en intérieur sur toute l’année. En été, l’ossature en bois assure une meilleure protection des espaces intérieurs contre la forte chaleur. Elle a en effet la capacité d’accumuler de la chaleur en journée, en vue de la restituer plus tard en soirée dans les espaces intérieurs. En hiver, les propriétés thermiques de l’ossature en bois permettent d’empêcher que de chaleur en intérieur s’échappe rapidement vers l’extérieur. De plus, grâce à son excellent coefficient d’inertie, l’ossature en bois permet à l’habitation de se réchauffer rapidement, et en toute simplicité.

Pour plus d’informations www.domus-materiaux.fr

Quels avantages ?

Le choix d’une ossature en bois pour la construction de sa maison offre de multiples avantages. En effet, il s’agit avant tout d’une maison entièrement respectueuse de l’environnement, car le bois a l’avantage de stocker du carbone. Les statistiques révèlent en effet que le CO2 stocké dans la structure d’une maison en ossature bois peut neutraliser les émissions de CO2 de 5 voitures, et que le bois présente une performance d’isolation 7 fois plus efficace que celle du béton. Par ailleurs, malgré un coefficient de conductivité thermique nettement plus faible que ceux des laines minérales et des isolants naturels, le bois a tout de même l’avantage de diminuer les ponts thermiques de manière considérable. En plus d’être très esthétique, moins chère qu’une construction habituelle et plus rapide à bâtir, une maison à ossature en bois permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 80% sur la facture énergétique liée au chauffage. Une telle structure offre en outre une excellente performance en matière d’isolation acoustique.

Associer le bois avec d’autres isolants

Une ossature en bois peut être associée à un isolant spécifique comme l’isolant en fibre de bois Steico afin d’améliorer sa performance en matière d’isolation thermique. Il est en effet possible de poser quelques épaisseurs de matériaux isolants entre les montants verticaux de l’ossature en bois, dans le but de réduire au maximum les ponts thermiques. Selon les cas, l’épaisseur de ces isolants associés à une structure en bois peut atteindre entre 20 et 25cm. Pour une performance optimale, la mise en place d’un coupe-vent qui viendra recouvrir cet isolant est vivement conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *