Agents immobiliers : rôles et pratiques dans le marché

Définition de l’expression « agence immobilière » 

entre d’une part des personnes qui recherchent un bien immobilier à acheter, à vendre ou à louer, et d’autre part un vendeur, bailleur ou acheteur dont les exigences et attentes sont plus ou moins identiques.

Rôle de l’agent immobilier

Un agent immobilier est l’interlocuteur numéro un dans une transaction immobilière : il se met à la recherche d’un logement, il trouve des locataires et en étudie le dossier pour le compte de bailleurs, il est présent lors de la signature d’un contrat de vente.

Comment devenir agent ?

Il faut être en possession d’une carte professionnelle qui autorise les transactions immobilières et/ou la gestion immobilière. Pour obtenir ce titre, il faut avoir préalablement validé premièrement un certain nombre de compétences professionnelles, parmi lesquelles nous pouvons citer par exemple la comptabilité et la gestion; deuxièmement, le titulaire doit attester du fait qu’il dispose de garanties financières; troisièmement, l’agent immobilier doit souscrire une assurance responsabilité civile.

À combien s’élèvent les commissions des agences ?

Les frais d’agences correspondent au temps que vous avez économisé, vu qu’une tierce personne s’est chargée de votre dossier et a passé des heures dessus. Lorsque la transaction est une vente ou une location, les frais perçus par l’agent immobilier équivalent à un pourcentage sur la valeur du bien mis à la vente ou du loyer. C’est-à-dire que l’agent n’est rémunéré que si une affaire est conclue entre deux parties. S’il échoue, aucun frais ne lui sera reversé.

Certaines agences mettent en avant des prestations à frais réduits à 3% (comme par exemple Della Immobilier à Montauban ou Easy Immo à Maugio) pour encourager la vente de biens.

Quels documents fournir ?

En raison d’une forte recrudescence de loyers impayés, les agences immobilières peuvent exiger des futurs locataires des pièces justificatives. Pour les pièces autorisées, on retrouve, :

– les trois derniers bulletins de salaire

– justificatif de domicile (facture EDF, téléphone)

Les pièces interdites sont par exemple :

– une copie de relevé du compte bancaire

– une attestation de bonne tenue de compte bancaire

– une autorisation de prélèvement automatique

– une attestation d’absence de crédit en cours

Un contrat de réservation est-il possible ?

Oui, mais il est déconseillé d’en signer un. Cette démarche est de temps en temps entreprise par des agences qui demandent aux futurs locataires de leur verser une somme d’argent pour réserver un logement. Méfiez-vous, car il se peut que cette somme ne vous soit pas remboursée si jamais la signature du contrat de location n’a pas lieu.

 Qu’est-ce qu’un vendeur de liste ?

Un vendeur de liste n’est définitivement pas un agent immobilier, c’est un métier à part entière. Un vendeur de liste ne s’engage pas à trouver une habitation à un client, mais à lui fournir un catalogue d’adresses que le client pourra visiter. Attention, encore une fois, car de nombreuses personnes ont déjà été victimes de mauvaises expériences, dans ce sens où quand elles se rendaient à une adresse indiquée sur leur liste, elles se rendaient compte que le bien était déjà loué, ou bien qu’il n’avait pas été récemment mis à la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *