Pourquoi choisir Lanaudière comme lieu de résidence

Vous êtes à la recherche d’un endroit paisible et regorgeant de magnifiques paysages à découvrir pour vous et votre famille? D’une région offrant beaucoup plus qu’un accès à un centre-ville, aux transports en commun et aux services? D’une terre où les gens sont accueillants, détendus et où il fait bon vivre et élever des enfants?

En plein cœur d’une nature à la fois vierge, luxuriante et sauvage, Lanaudière est tellement plus qu’une région parmi tant d’autres au Québec. Voici quelques raisons de la choisir pour vous établir.

Pour la richesse et la diversité de ses activités

Été comme hiver, ce ne sont certainement pas les activités qui manquent dans cette étendue de terre située le long du fleuve Saint-Laurent. Une petite visite sur le site officiel de Tourisme Lanaudière suffit pour s’en rendre compte.

Possédant la plus grande patinoire sur rivière du Québec, Lanaudière met à la disposition des amateurs de patin à glace pas moins de neuf kilomètres de surface glacée à la grandeur de son territoire pendant la saison froide. De quoi satisfaire petits et grands!

De tout pour tous les goûts

On peut par ailleurs y pratiquer une multitude d’autres sports d’hiver, tels que la raquette, le ski de fond, le ski alpin, la motoneige et même le traîneau à chiens. Les becs sucrés pourront quant à eux se régaler à volonté, puisque Lanaudière est l’une des régions qui possèdent la plus forte concentration d’érablières au Québec.

Lanaudière: la région des mille et un lacs

Si vous aimez l’eau et les activités nautiques, Lanaudière est l’endroit désigné. Avec ses nombreuses plages de sable fin et ses quelque 10 000 lacs et cours d’eau divers, Lanaudière est sans contredit l’un des plus beaux coins du Québec pour passer ses vacances. On peut y pratiquer une panoplie d’activités nautiques, telles que le canot, le kayak, la motomarine et le pédalo.

Parmi les plages les plus célèbres, notons le fameux lac Maskinongé, situé à Saint-Gabriel-de-Brandon, qui accueille chaque été des hordes de touristes venus de partout au Québec pour faire la fête jusqu’aux petites heures du matin. L’endroit est idéal pour camper ou se louer une maison ou un chalet sur le bord de l’eau.

L’équitation, le parachute, le tourisme aérien, le golf, la plongée sous-marine et la randonnée pédestre font également partie des activités estivales prisées par les touristes et les habitants de la région.

Pour la richesse de son patrimoine

Un autre atout important de Lanaudière est sans contredit sa richesse culturelle et religieuse. Partout, dans les villages, qui sont aménagés en forme rectangulaire le long du fleuve, à l’image des anciennes seigneuries, on y retrouve des vestiges laissés par les nouveaux arrivants de la France du 17ème siècle.

Le Chemin du Roy

Plusieurs lieux ont conservé leur aspect d’origine, ce qui confère à la région un charme unique qui nous donne parfois l’impression de vivre à une autre époque.

En empruntant notamment la route du Chemin du Roy, qui traverse trois régions du Québec en commençant par la ville de Repentigny, on a l’impression de retrouver une partie de l’histoire du Québec. On peut y admirer, entre autres, des moulins, des églises et des maisons datant du 18ème siècle, de même que plusieurs autres lieux patrimoniaux, historiques et naturels qui valent le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *