Région de Lanaudière

Cette région du Québec qui compte un peu plus de 440 000 habitants éparpillés dans 6 MRC (Municipalité Régionale de Comté) composées de 59 municipalités a vu sa population augmenter de 7,8% dans les cinq dernières années. Peu étonnant puisque cette ville est située à environ 30 kilomètres au nord-est de la métropole de Montréal qui vit présentement une vague de surpopulation. En mars 2004, la chaîne laurentienne, qui traverse tout le nord de Lanaudière, a été classée au 7e rang mondial des destinations les mieux préservées par le magazine National Geographic Traveler. Cet aspect démontre à quel point cette région est entre bonnes mains donc, accueillante.

Les habitants de la région de Lanaudière

Les Lanaudois et Lanaudoises ont vu leur région considérablement évoluer dans les dernières décennies. Prenons exemple sur la ville de Joliette, appelée la capitale régionale, qui compte un peu moins de 20 000 habitants. Cette ville regorge présentement d’une foule de projets domiciliaires dont certains ont pour but de créer 2 000 nouveaux logis et d’autre d’investir près de 30 millions dans un projet multiphases, une véritable opportunité pour des gens cherchant des maisons neuves dans Lanaudière. Plusieurs personnes sont portées à emménager à Joliette puisque le coût du terrain et du domicile est profitable en plus d’être près de nombreux parcs et aménagements, d’infrastructures culturelles de qualité en plus d’être à proximité des grands espaces au nord et d’avoir un accès rapide à la métropole au sud.

Puisque Montréal est présentement surpeuplé, les gens aiment mieux déménager dans les villes avoisinantes. C’est pourquoi chacune des villes voisines voit constamment sa population augmenter considérablement. Pour la région de Lanaudière, nous parlons ici d’environ 50% des entrées qui proviennent de Montréal. Les résidents en provenance de Laval et de la Montérégie suivent respectivement en deuxième (13 %) et troisième (10 %). Voici les statistiques pour ce qui est de 2009 à 2013 :

  • Résidence unifamiliale : 130 564 à 140 956 habitations
  • Copropriété : 7559 à 10 997 logis
  • Immeuble à logements : 12 240 à 13658 logis

Ce qui démontre une augmentation considérable au niveau de cette région. L’ISQ (Institut de la statistique du Québec) prévoit la plus forte croissance démographique (37,9 %) pour Lanaudière entre 2006-2031 (+15,8 % au Québec) et un vieillissement de la population en raison :

  • D’un accroissement naturel positif
  • D’un solde migratoire interrégionale favorable

Le recensement de 2011 de Statistique Canada estimait la population totale de Lanaudière à 471 748 personnes, soit 6,0 % de la population québécoise. Alors que la population totale du Québec était en hausse de 4,7 % entre les recensements de 2006 et 2011, Lanaudière affichait une croissance de 10 %. Ce qui fait d’elle la cinquième région la plus peuplée. Cette population, répartie sur un territoire de 12 313 km², a une densité de 34 habitants/km²

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *